Sphaigne et Nepenthes??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
sek33
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2006 11:18
Localisation : Pessac (près de Bordeaux)

Sphaigne et Nepenthes??

Message par sek33 »

Peut on rempoter une Népenthès dans 85% de Sphaigne, et 15% de tourbe, sachant que la sphaigne qui se trouve au fond du pot va se transformer en tourbe en se décomposant.
La sphaigne offrant un milieu acide et conservant la plante dans une humidité constante, j'ai trouvé bon de faire ce rempotage hier; pouvez vous me dire si cela est complètement bon pour ma Népenthès, ou si il y'a des risques d'asphixie..
Description du rempotage : j'ai pris une nouveau pot, en plastique (20cm de diamètre, 35 cm de profondeur), je l'ai rempli de sphaigne (du Chili, je crois), j'ai placé ma plante, avec sa motte de tourbe, sur le lit de sphaigne, et j'ai rajouter 3 cm de sphaigne sur le dessus.
Y'a t-il une temperature à respecter pour que la shaigne n'ai pas trop "chaud" et ne gêne pas la népenthès??
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par sek33 le 23 avr. 2006 12:03, modifié 1 fois.



loic
Messages : 281
Enregistré le : 30 nov. 2003 12:28
Localisation : Belgique (liège)

Message par loic »

Salut! (tu peux te présenter dans le post fait à cet effet stp? :wink: )

Alors oui aucun problème mais ne t'inquiete pas la sphaigne ne va pas se transformer en tourbe vut que c'est un processus qui prend des années!
Le seul risque que tu prend c'est que la sphaigne ne pourrisse dans le fond du pot.

Ciao

sek33
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2006 11:18
Localisation : Pessac (près de Bordeaux)

Message par sek33 »

Comment faire pour que la sphaigne ne pourisse pas au fond du pot??

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bienvenu,

Je crois qu'il y a doublon, tu devrais effacer l'un de tes deux posts.

Pourquoi donc rempoter 85%+25% de tourbe ?
Autant dans ce cas mélanger ta sphaigne à de la perlite ( A moins que tu n'en ai pas....)
Sinon, mélange bien ta sphaigne à la tourbe et rajoute au fond de ton port des billes d'argiles.
Mais sphaigne, puis dessous de la tourbe......c'est pas le mieux. ( Enfin, ce n'est qu'un avis personnel ).

Je rajouterais, que toute cette histoire de dosage ( 80%, 15%, 20%.....) c'est un peu du " vent ". Le tout, est que ton mélange soit bien drainant pour les népenthes. Ce sont des plantes qui vivent dans des milieux ou l'eau circule aisément, et ce quelque soit le type de sol.
Mélanger les substrats est sans nul doute la meilleure idée.
Ne fais pas de strats aussi entre les substrats.

Le truc, fais comme tu le sents..........avec les bons allégeants. ( perlite, aqualite, pouzzolane, seramis, billes d'argile, ecorce de pins, tourbe de coco......)

Bonne culture à toi ! :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

sek33
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2006 11:18
Localisation : Pessac (près de Bordeaux)

Message par sek33 »

Déjà merci pour ces réponses.
pour l'instant je n'ai pas de perlite, c'est pourquoi j'ai laissé la tourbe d'origine, ou est enraciner ma népenthès (il vaut mieux la laisser dedans pour ne pas risquer d'abîmer les racines en essayant de l'en sortir), et que j'y ai rajouté de la sphaigne.
maintenant j'attends de voir le résultat, mais ça fait trois ans que ma népenthès était dans un pot en terre ( :? ) et je pense que maintenant, dans un pot en plastique avec de la sphaigne (vivante apparemment; en surveillant qu'elle ne pourrisse pas) elle devrait pas se sentir trop mal. Qu'en pensez-vous? Faut t-il absolument mettre des allégents; j'ai des billes d'argiles, je peux par exemple en disposer une poignée au fond du pot de mes népenthès??
J'ai aussi un dionée et une cephalotus follicularis, achetée récemment. J'envisage de les mettre toutes les deux dans un même pot (de taille suffisante). Je voudrais faire un mélange tourbe-sphaigne, je pense qu'il n'y a pas de problèmes. (en laissant la sphaigne dans le fond du pot et la tourbe à la surface).

Répondre