Celle de Nouvelle-Zélande......

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Celle de Nouvelle-Zélande......

Message par Kinabalu »

Hello,

J'ai cherché un peu partout sur le forum, mais là, je suis las. :cool: Bon ok.....
Je souhaiterais savoir ou l'on peut se procurer de la sphaigne de Nouvelle- Zélande en région parisienne, ou via le net ? Et pas du Chili !............par contre si c'est vraiment très semblable de part le résultat, je veux bien quelques explications.

Merci

Kina :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Qu'a t'elle de différente celle de Nouvelle Zélande ???

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Salut Kina :wink:,

Forum d'orchidées :
La sphaigne de Nouvelle Zélande spécial Japon... Recommander de tout mettre en sphagnum pur c'est une très mauvaise idée, il y a des carences, par exemple sur paphios et phalaenopsis qui apparaissent au bout de quelques années, totalement irréversibles... C'est pas pour rien que les Taiwanais cultivent leurs plantes mères en écorce de pin et sphagnum de Nouvelle Zélande ( de Nouvelle Zélande, ils réservent le Chili qualité moyenne pour les plantes à la vente).
ils utilisent de la sphaigne de Nouvelle Zélande pour leurs plantes mères, en mélange, et marginalament, et du Chili moyenne gamme pour les plantes à la vente...
Pour se convaincre facilement que la sphaigne n'est pas inerte, il y a énormément de sels qui sont libérés, dans le temps ou en un bloc. Seule celle de Nouvelle Zélande est peu chargée en sels. Il suffit de laisser tremper de la sphaigne pendant 15 J dans un très petit volume d'eau, et mesurer la conductivité. Au cours de la décomposition, d'autres sels seront libérés, et il y aura une toxicité au final dans la plante, ce qui veut dire byebye. Ca prend du temps, mais c'est irréversible, les taiwanais le savent bien.
Bref, c'est du caviar :lol: pour nos petites plantes.


@+ Skynet :wink:

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Moi j'utilise de la sphaigne hollandaise :cool: il y plein de rotundifolias dedans, donc ça ne doit pas être de mauvaise qualité.

Par contre, je ne l'achèterai plus, puisque après analyse de cette "sphaigne hollandaise" on découvre vite fait la présence de hibernacles de rotundifolia (et oui, pas seulement de graines, de plantes adultes en hibernation!) en plus de carex et autres. Sans doute cette sphaigne est ramassé a la pelle mécanique dans un obscure pays de l'Europe de l'est ou il en a (encore) en abondance et que les lois sur son exploitation ne sont pas assez claires, voir inexistantes.

a+,
Rafa
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Oui c'est la sphaigne que l'on trouve en sachet avec un petit bonhome de mousse dessus nan ?
Moi j'ai carrement retrouvé des rotundifolias entières dedans (pas en hibernacle) malheuresement, le dur traitement qu'elles ont subi ont fait que je n'ai pas pu leur rendre la vie...
Alala ces pays de l'est :wink:
Maxime :tirelangue:

Répondre