sphaigne verte devenant blanche?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

sphaigne verte devenant blanche?

Message par mrgreth »

Bonjour
je viens de constater un phénomène étrange...
depuis qqs mois, dans un soucis de multiplication, j'ai essayé 2 méthodes différentes... dont celle du bocal a cornichon... (remplir la moitié du bocal avec de l'eau -osmosée, de pluie, peu importe- puis mettre de la sphaigne, fermer le bocal et laisser faire la nature)
vu mon exposition, je recois tres peu de soleil par jour (ce bocal ne doit recevoir que 1 ou 2 heures de soleil direct en fin d'apres midi) et je viens de constater que la sphaigne recevant ces rayons avait totalement perdu sa pigmentation sans pour autant etre sèche...

qquun aurait une explication?



martin_s
Messages : 105
Enregistré le : 28 déc. 2005 13:10
Localisation : 91

Message par martin_s »

Bonjour ,
Je suppose que la chaleur dans le bocal peut tuer la sphaigne au pire laisse le ouvert.
Bonne journée @+
Madridista y orgulloso hasta la muerte
Viva ESPAÑA

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Hello,

La sphaigne n'aime pas les t° élevées et elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser.

Elle pousse bien entre 15 et 20°C, dans un endroit à l'ombre.

Amaury

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Bonjour a tous,

J ai eu le meme problème en mettant quelques tetes de sphaigne dans un sac de congélation que j ai fermé hermetiquement et exposé au soleil.
Les températures commencent à bien monter l après midi ce qui fait que ma sphaigne est devenu toute blanche en 1 journée!
Je pense qu il faut mettre les sacs à l ombre ou faire quelques trous pour éviter la montée trop rapide des températures.
Je vais egalement essayer de mettre ces sacs dans une soucoupe remplit d eau pour essayer de rafraichir un peu.. si vous avez d autres conseils, n hésitez pas à nous les proposer..
Grégory

Répondre