Sphaigne ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Sphaigne ou pas ?

Message par Mauvaise Graine »

Bonjour tout le monde,

A votre avis, sphaigne ou pas sphaigne ?

1. Image

2. Image

3. Image

4. Image

Merci d'avance pour votre aide.



Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Salut,

Je dirais Sphaigne. Ca ressemble très fort à ce que j'ai.
Vigo

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

1 : oui
2 : oui
3 : oui et non tout dépend ou on regarde :lol:
4 : non

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Meme vote que Lovinfosse?? dis, dis c'est quoi ce jeu : le concours de la sphaigne la plus belle??
caro

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

J’ai acheté cette sphaigne sur Internet et j'avais la désagréable impression que le paquet ne contenait pas que de la sphaigne. Me voilà fixée !

Quant à la N°4 (qqn a une idée de ce que c’est ?), malgré le côté pittoresque et les charmes de sa région (et même si elle veut défiler en maillot de bain), elle passera pas au prochain tour ! :e67

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Tu sais quand tu achetes de la sphaigne, tu n'a pas de la sphaigne a 100%, j'entend pas là car que tu aura de la mousse avec, des joncs... et parfois même des droseras.
La sphaigne est souvent ramasser dans des tourbières naturelles, tu as donc presque tout un dans ton sachet de sphaigne :wink:
Maxime :tirelangue:

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Pour toi, elle viendrait d'une tourbière naturelle ? Tu vas me dire, il y avait plein d'aiguilles (de pins ?) et d'autres végétaux dedans...

Je croyais que c'était interdit de la ramasser en France ?!

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

certes interdit... mais possible :cry:
Maxime :tirelangue:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

limpsplit a écrit :certes interdit... mais possible :cry:
roh...
mais non tout le monde à ca propre tourbière aux pieds de ses sapin dans son jardin :lol:

sérieusement le sphaigne est récolté dans certaines tourbières, ce qui entretien de la tourbière et favorise sa vie. malheureusement dans certan cas l'exploitation est abusive et déteriore la tourbière.
dans d'autre cas les tourbières ne sont pas exploité (exemple luitel en isère) et les tourbière sont presque morte à cause d'un trop grand nombre de sapin qui pompe toute l'eau.
ce qui serait interressant ce serait une semi exploitation des tourbière, non dans un but industriel, mais dans un but de protection et de redonner de la vie.
bien évidemment mes propos risquent de choquer pas mal de monde sur le forum et j'en suis conscient. mais la question qui est à se poser est : mieux vaut il entretenir une tourbière ou la laisser vivre sa vie en sachant qu'elle est au bord de la mort ?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

limpsplit a écrit :certes interdit... mais possible :cry:
y'a aussi des tourbieres exploitees pour leur tourbe, et j'imagine que le dessus c'est encore de la sphaigne fraiche, donc ils en font des petits paquets a part.
Heu, dis mauvaise graine, tu croyais qu'elle venait d'ou ta sphaigne?? de semis in vitro :wink:
caro

Répondre