Légal, pas légal ? That's the question.....

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Légal, pas légal ? That's the question.....

Message par Kinabalu »

Hello Tutti,

Bien, de passage ce matin sur les quais de Seine, quelle n'a pas été ma surprise de trouver chez un pépinièriste (Revendeur Vilmorin and Co) des sacs conditionnés de sphagnum "pur".

Info, intox.... Non non, véridique.

Je pars à nouveau sur les quais afin de prendre quelques photos en vitrine. (Pour vous mes agneaux :cool: )

Et moi qui croyait que les tourbières étaient protégées..... qu'un amateur égaré ou naturaliste s'en procure un peu passe encore, mais là..... c'est le ponpon.

Vive la france !

Kina
Modifié en dernier par Kinabalu le 16 août 2006 9:42, modifié 1 fois.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

pour en plus elle n'est pas de bonne qualité, mais ils doivent la rammasser en dehors du sol français :wink:

de plus il y a toujours des dérogations, il suffit de mettre un peu d'argent là où il faut (et surtout à qui il faut) :roll:

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Hello,

La sphaigne est protégée en Belgique et en France mais qu'en est t-il pour les autres pays? :lol:

Amaury

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Vous ne vous êtes jamais demandé d'où venait notre tourbe ? la sphaigne c'est pas grave ça repousse, mais le pillage des tourbières d'Estonie, Lettonie etc....

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

d'un autre côté, sans faire de pillage, il y a des tourbières qui demanderaient un petit peu d'entretient en éliminant les sapins par exemple, car les sapins ce sont des pompe à eau, résultat les tourbières s'achessent et meurent :?

donc pillage non mais entretient oui, enfin il faudrait un juste milieu :roll:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Récapitulation, ce n'est pas Vilmorin directement mais un pépinièriste qui vend entre autre des produits Vilmorin. ( Le magasin est acollé à ce dernier )
La sphaigne à 4euros, semble provenir de l'étranger. Une seule étiquette, et en plusieurs langues mais pas de français.
Par contre le magasin ouvre à partir du 29 août.....Une sphaigne en parfaite santé bientôt disponible !. :cool: :roll:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

Kinabalu a écrit :Une sphaigne en parfaite santé à 4 euros à partir du 29 août.
c'est super ça :D
bon, je vais voir pour en acheter un peu, ça peut toujours servir ^^

tu as l'adresse svp ?
Image

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

A l'angle de la rue Edouard Colonne et du quai de la mégisserie :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

j'ai déjà vu de pareilles sphaignes a vendre, elle est semble-t-il empaquetée aux Pays-Bas, et peut être récoltée en Allemagne ou l'exploitation des tourbières est bien faite (dans la pluspart des cas). Il est a noter que lorsqu'on replante cette sphaigne, il n'est pas rare que des petits drosera rotundifolia se mettent a pousser...

lios
Messages : 187
Enregistré le : 01 sept. 2004 10:58
Localisation : ile de la reunion

Message par lios »

oooo trop super sa quelqu'un peut m'en envoyer par la poste pitié je paie tout frais de port et prix de la sphaigne pitiééé :roll: :roll: :roll: PS/ j habite l'ile de la reunion DOM

Répondre