Légal, pas légal ? That's the question.....

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
j habite l'ile de la reunion DOM
hum.....l'importation de plantes étrangères à La Réunion est strictement règlementé je crois.....même si j'ai pu exporter sans problème des plantes des Antilles (racines nues, voyageant dans l'espace Schengen) il vaut mieux demander auprès des douanes (à l'aéroport par exemple) si ça ne pose pas problème.
juste au cas où....

sinon, moi aussi j'ai l'impression que ça vient de Hollande. si ça se trouve, cette sphaigne est tout à fait légale dans l'espace Schengen, puisque cultivée en dehors de France

question : la récolte de sphaigne est interdite dans les tourbières, certes, mais qu'en est il vraiment ?
et dans les forêt, ou aux bords des ruisseaux ? c'est interdit, c'est une autre espèce, comment ça se passe ?



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

le grand lapin a écrit :question : la récolte de sphaigne est interdite dans les tourbières, certes, mais qu'en est il vraiment ?
et dans les forêt, ou aux bords des ruisseaux ? c'est interdit, c'est une autre espèce, comment ça se passe ?
la question de l'interdit me faire toujours un peu rire car quand on regarde bien la plupart des tourbière sont dans des réserves naturelle, donc même un brin d'herbe c'est en théorie interdit de le cueillir :roll:

en pratique en dehors des réserves naturelles certaines espèces sont interdites mais qui va contrôler ? les gardes forestiers sont occupés dans les réserves naturelle :roll:

donc la question de l'interdit est surtout de savoir si les gens jouent le jeu ou non. ramasser une poignée de sphaigne ou est le mal ? en récupérer 20Kg là oui c'est interdit. en fait l'interdiction c'est plus pour sensibiliser les gens à ne pas abuser. enfin c'est ce que je pense :roll:

en plus l'interdiction c'est difficile car qu'est ce qui est interdit ? ici il y a des choses interdites mais à côté c'est autorisé :roll:

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:roll:

fut un temps ou on exploitait à grand renfort de bras, de mains, de pelles et de brouettes les tourbières...
sans ce poser de question sur l'avenir de ces habitants...

et comme il est toujours dure de vouloir raisonner sur se qui ce fait depuis des siècles...
et ben... on interdit... et là, les limites sont sans discutions possibles...

maintenant...
entre dénaturé un magnifique paysage et nettoyé le bord du chemin...
il y a un gouffre...
:roll:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Sorry ma question est peut-être idiote mais je sui débute !

J'ai commandé une drosera chez karnivores et les racines étaient dans la sphaigne. Cette sphaigne est toute jaune, elle est donc morte à mon avis ...

Est-ce qu'elle peut reprendre si je la mets dans la tourbe ?

Est-ce que je peux la placer au-dessus de ma tourbe, à côté de ma plante pour qu'elle conserve l'humidité et qu'elle donne de l'acidité ?

Dois je la jeter ou peut-elle mettre utile ?

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Salut,
La sphaigne que tu as recu est morte.. elle a été bouillit pour etre stérilisée. Tu peux t'en resservir pour surfacer tes plantes mais je te conseil soit de la passer qq minutes au micro onde ou de la rebouillir car elle a séjourné quelques jours dans un milieu confiné propice aux maladies. Ensuite il est possible qu'elle reparte mais la probabilité est faible ( mais ca arrive avec de la patience). La couleur verte qui va trés vite la recouvrir ne signifie pas la repousse mais le dévellopement d'algues sans danger pour la plante.
Cordialement
Grégory

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Merci pour l'info ... :D

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

J'ai commandé de la sphaigne sur le net pensant qu'elle était vivante ... J'ai reçu le paquet aujourd'hui c'est de la sphaigne sechée ...

Qu'est ce que je peux faire avec ??? La mélanger avec la troube blonde apportera quelque chose ? Un peu d'acidité ?

:?:

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Ben, ça peut toujours servir: tu peux faire des boutures ou surfacer tes pots avec... :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

jf990224 a écrit :J'ai commandé de la sphaigne sur le net pensant qu'elle était vivante ... J'ai reçu le paquet aujourd'hui c'est de la sphaigne sechée ...

Qu'est ce que je peux faire avec ??? La mélanger avec la troube blonde apportera quelque chose ? Un peu d'acidité ?

:?:
qui te l'a vendu et où ?

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Eduar Durez, un magasin d'orchidée en Belgique ...

Je suis retourné voir sur le site ... En effet, c'était bien indiqué sphaigne sèchée ...

Entretemps, j'ai appris que la vente de sphaigne vivante était interdite en Belgique ...

Répondre