Substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Substrat

Message par pankone »

Ce post n'est pas à sa place mais je ne suis pas arrivé à posté dans la rubrique approprier je ne sais pas pourquoi!!

Salut

Voila une suggestion me viens par rapport à l'utilisation de sphaigne dans les substrat.
Moi j'en mais 40% Avec 25% de gravier de Loire et 35% de tourbe blonde.
je rajoute de la sphaigne morte réduite en poudre sur la surface des pots puis que celle si reprend vie cela nous fait gagner du temps sur l'éventuel taille de la sphaigne !! Et en plus réduite en poudre comme ça elle prend vie mais pousse bcp moins vite que de la sphaigne qui aurait était juste poser sur la surface!!!

Qu'en penser vous??

J ai une question :

Si la tourbe est bien le résultat de la dégradation de la sphaigne et d'autres éléments tel que des roseaux pourquoi ne parle ton jamais de l'apport de ses autres éléments toujours la sphaigne, je n'est rien contre elle mais voila je veut juste savoir si sa peut être bien d'ajouté d'autres de ces éléments?

Merci



pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re

Message par pankone »

C'est un peu bête ce que j'ai dis , pour une foie c'est moi qui vais :e243

Je parle de la sphaigne en culture sous mes turbonéons
Et, en la réduisant en poudre je constate aussi 95% de reprise contre environ
60% quand je la laisse entière.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: Substrat

Message par Mad »

pankone a écrit :Voila une suggestion me viens par rapport à l'utilisation de sphaigne dans les substrat.
Je pense que c'est une mauvaise idée de mettre de la sphaigne dans le substrat.
pankone a écrit :je rajoute de la sphaigne morte réduite en poudre sur la surface des pots
Le sphaigne sur le substrat n'est vraiment utile que pour les Darlingtonia
pankone a écrit :Si la tourbe est bien le résultat de la dégradation de la sphaigne et d'autres éléments tel que des roseaux
Il y a plusieurs sortes de tourbe, selon les végétaux qui la compose. La tourbe blonde de sphaigne est le résultat de... la dégradation de la sphaigne. Les tourbières à sphaigne sont acides. Les autres végétaux sont au mieux inutiles ou au pire toxiques (minéraux, alcalinité...) La transformation est un phénomène très long et de toutes manières dans la nature les plantes poussent dans la sphaigne ou dans la tourbe mais pas dans les roseaux :wink:
pankone a écrit :je veut juste savoir si sa peut être bien d'ajouté d'autres de ces éléments?
Mais arrêtez donc de vouloir faire des recettes de cuisine pour vos substrats ! 100% de tourbe est parfait dans la très grosse majorité des cas. Un élément drainant - faussement qualifié d'allégeant - comme du sable est souvent utilisé mais au delà c'est vouloir faire des choses contre nature avec des mouches :roll:
Je ne parle pas des Nep ou certains Ping, mais là on ne parle plus de sphaigne ou de tourbe.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

oki merci

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re

Message par pankone »

Bon enfaîte je m'explique trop mal pardon.
Pour le mélange avec la sphaigne c'est uniquement pour mon Heliamphora minor.

Et pour la sphaigne en surface même si se n'est pas nécessaire pour la plus part des pc c'était juste pour contribuer à recréer un environnement autour des plantes ! Et puis c'est beau !!

Tant que sa ne tue pas mais plantes!

:roll:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Moi ça me fait rire quand vous dites que ce n'est pas nécessaire ... :)

Ce n'est pas une question d'être nécessaire ou pas ... Ce qui est recherché par Pankone c'est d'offir les meilleures conditions de culture à ses plantes carnivores !

Pour ma part, la sphaigne est un élément acide et qui permet de retenir une quantité importante d'eau ... Cette mousse est donc utile pour chaque plante carnivore dès lors qu'elles ont besoin d'acidité (toutes les PC sauf si je me trompe) et d'humidité (toutes les PC sauf si je me trompe) ...

En conclusion, la sphaigne peut apporter un plus aussi bien aux plantes carnivores de culture difficile qu'à la plus petite drosera capensis ... :)

Enfin, pour ce qui concerne l'utilisation de 100 % de tourbe dans le substrat, je constate à la lecture de la littérature que ce n'est pas souvent conseillé ... En effet, un substrat composé à 100 % de tourbe est plutot lourd pour les racines et s'entasse plutot rapidement. :e74 Ne parlons pas des nep et ping qui requieren d'autres substrat ...

Je pense donc que mélanger la tourbe à un peu de perlite, sable, quartz, vermiculite, sphaigne ou autre n'est pas nécessaire mais permet d'apporter un plus au substrat de nos PC.

Maintenant, si je me trompe, dites le moi ... :wink:
Modifié en dernier par jf990224 le 29 sept. 2006 23:11, modifié 1 fois.

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Les avis sont partagés :
La Sphaigne est souvent indiquée comme "support" des cultures de plantes carnivores. Or, ce n'est pas une mousse courante...
ll faut savoir que :
- la Sphaigne est une plante qu'il est souvent interdit de ramasser dans la nature,
- que beaucoup de plantes carnivores ne se trouvent pas dans la nature directement dans la Sphaigne mais plutôt dans la tourbe pure ou des dépôts de sables tourbeux voire des anfractuosités de rochers humides, l'humus accumulé entre des branches d'arbres...
- elle est rarement indispensable... Darlingtonia, quelques Utriculaires et Drosera y poussent mieux mais un substrat très aéré convient aussi, à base de perlite et/ou de vermicullite. Il suffit que l'eau soit acidifiée par un séjour avec de la tourbe alors qu'une eau neutre suffit pour la Sphaigne - qui va "traiter" elle-même l'eau en récupérant certains ions. Rien ne vous empêche de placer au fond du pot de la tourbe pure qui se chargera de l'acidification et un substrat beaucoup plus léger au-dessus pour la plante.

De plus, la Sphaigne n'est pas forcément idéale :

elle peut facilement pourrir, suivie de la plante carnivore qu'elle contient.
Elle recouvre assez vite les petites plantes et en coupant les têtes vous risquez couper aussi l'essentiel...
Elle peut sécher très vite alors que la tourbe stocke une plus grande réserve d'eau.
Elle va augmenter votre consommation d'eau.
Je la soupçonne de nuire vraiment aux Sarracenia et tout spécialement S. rubra (toutes sous-espèces) et S. alata. Les SS purpurea et psitacina sont un peu plus difficiles à étouffer et les autres (SS. oreophila, leucophylla, minor et flava) ne semblent pas affectés.
Elle est surtout pratique comme indicateur dans les pots : c'est vrai que lorsque l'eau n'est pas bonne, que l'air est sec, qu'il y a un truc qui cloche, on le voit de suite à sa couleur. Et elle est décorative. Mais on peut très bien s'en passer !

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

pankone tourneras 7 fois sa souris ....

Message par pankone »

pankone tourneras 7 fois sa souris sur son tapis avant de poster à l'avenir.

Tous en haut je dis voir de la sphaigne qui prend vie ( celle que je dispose en surface ) cela et faut je me rend compte que comme le dis caro c'est des algues .

La seul sphaigne qui pousse chez moi et contenue dans deux pot à orchidée transparent avec 2 cm de tourbe de sphaigne au fond et la sphaigne vivante dessus et là sa pousse bien!

De plus mes brumisateur juste à côté de ses deux pot la sphaigne à l'air d'apprécier!!

Désolé de poster trop vite!!!

Les carnivores me rendent fous elles sont trop belle sous mes turbo néons réçament acheter alors je constate et découvre des tas de choses tous les jours donc je m'enflamme un peu des foie désolé, et je devrai mieux cherché sur le forum des info avant de poster!!

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum et ainsi aide tous le monde à amélioré ses culture merki merki merki....

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

re

Message par pankone »

Oups pour les fautes j ai fait une mauvaise manip!

Répondre