Mais c'est quoi ce bidule ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Mais c'est quoi ce bidule ?

Message par Masco »

J'ai trouver ça aujourd'hui, pendant ma balade du dimanche (aux Buttes Chaumont, c'est très beau soit-dit en passant).

Image Image

Je pense que ce n'est pas de la sphaigne, persuadé même...
Mais sinon, connaissez vous cette mousse ? il y en a qui l'utilise pour le surfacade ?

merci pour vos réponses :wink:


Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Avatar du membre
Wadj
Messages : 46
Enregistré le : 13 nov. 2005 20:16
Localisation : Région Bordelaise

Message par Wadj »

C'est pas évident à identifier.
Peut-être une mousse du genre Brachythecium, Eurhynchium (de type E.striatum, si tu l'as trouvé dans un endroit bien ombragé) ou Scleropodium.

Quelque fois il faut y aller au microscope pour distinguer une mousse d'une autre!

Par contre, l'endroit où tu l'as récolté ne serait-il pas calcaire? Si c'est le cas, il y a peut-être un risque à l'utiliser en surfaçage, elle pourrait ne pas s'adapter et se décomposer. Surtout si elle pousse directement sur le sol dans son milieu d'origine.
Mais avec juste ce que tu as mis dans ton pot, il ne devrait pas y avoir trop de risque, au pire laisse là un peu pour voir comment qu'elle réagit.

Si elle pousse plutôt sur des troncs ou des branches elle est peut-être acidophile, mais je ne sais pas si elle peut pousser sur de la tourbe, ni si elle ne risquerait pas de grimper sur les urnes de tes sarracenias.

Répondre