Sphaigne sauvage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

je pense qu'il faut arréter de vouloir faire l'écologiste à tout prix, mais plutôt d'étudier la nature tout en respectant certaines règles (exemple ne pas cueillir ou ramasser des plantes protégées )
Je suis d'accord avec toi Lovinfosse : il y a dans mon département 8 variétés de sphaigne (d'après le conseil général), dont la moitié est protégée. Mais d'après eux, il est TRES difficile de les différencier.
Alors effectivement, prélever quelques (j'ai bien dit quelques) brins dans une tourbière, pour démarrer une culture est loin d'être un crime.
Mais quand je vois certaines personnes vendre de la sphaigne (qui je n'en doute pas provient de culture), il ne faudrait pas que cette 'pub' donne de mauvaises idées à certains, du genre aller en prélever quelques sacs pour les vendre sur le net...
Oliv-666.

PS : quand je vois des belles fleurs dans la nature, je les laisse aussi pousser. Quand je veux faire un bouquet, je le rammase dans mon jardin. Sinon, comme il a été dit, il y a les fleuristes. Autrement, c'est vrai qu'un bouquet de pissenlits est des plus lumineux...lol.


Dionée : www.dionee.org

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

je pense qu'il faut arréter de vouloir faire l'écologiste à tout prix, mais plutôt d'étudier la nature tout en respectant certaines règles (exemple ne pas cueillir ou ramasser des plantes protégées )
Je suis d'accord avec toi Lovinfosse : il y a dans mon département 8 variétés de sphaigne (d'après le conseil général), dont la moitié est protégée. Mais d'après eux, il est TRES difficile de les différencier.
Alors effectivement, prélever quelques (j'ai bien dit quelques) brins dans une tourbière, pour démarrer une culture est loin d'être un crime.
Mais quand je vois certaines personnes vendre de la sphaigne (qui je n'en doute pas provient de culture), il ne faudrait pas que cette 'pub' donne de mauvaises idées à certains, du genre aller en prélever quelques sacs pour les vendre sur le net...
Oliv-666.
Dionée : www.dionee.org

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Désolé pour ces trois messages.
Le forum bug grave chez moi, alors que pas le reste.
Oliv-666.
Dionée : www.dionee.org

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Oliv-666 a écrit :il y a dans mon département 8 variétés de sphaigne (d'après le conseil général), dont la moitié est protégée. Mais d'après eux, il est TRES difficile de les différencier.
Alors effectivement, prélever quelques (j'ai bien dit quelques) brins dans une tourbière, pour démarrer une culture est loin d'être un crime.
si tu n'es pas sur qu'elle n'est pas protégé, alors le principe de précaution veut qu'il ne faut pas prélever !!!
moi quand je parle d'écologiste à tout prix, je parle de ceux qui sont choqués quand le pauvre pissenlis est brouté par une vache et non d'un prélèvement même minime d'espèce protégé !!! :? .
pour ma part ma sphaigne vient de vendeur qui m'ont certifié qu'elle est d'origine cultivé !!! après tout est sur la bonne fois des gens, pour ma part quand j'en aurais assez j'en revendrais surement et elle sera uniquement issu de ma culture :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Oliv-666 a écrit :Mais quand je vois certaines personnes vendre de la sphaigne (qui je n'en doute pas provient de culture)

j'aimerai avoir ta confiance... :roll:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Insectivore
Messages : 89
Enregistré le : 29 mai 2005 20:09
Localisation : Quebec

Message par Insectivore »

Un avantage de vivre qu Quebec c'est que la Sphaigne, on a droit de la prendre en nature car il y en a beaucoup et elle n'est aucunement proteger! :cool:
a+ :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

foyout a écrit : moi, le muguet soit je le plante chez moi soit je l'achete!
heu, mais si c'est a un vendeur dans la rue, c'est juste qu'il est passé avant les autres dans la foret....
concernant la cueillette de fleur en montagne je suis bien d'accord sur l'ignorance des 'gens' et meme de moi sur els especes protégées ou non, donc je me garde de cueillir les fleurs . Et memes celles qui ne sont pas "encore" protégées je en le fait qu'avec modération.... la limite entre protection ou non protection peut etre tres petite...
caro

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Insectivore a écrit :Un avantage de vivre qu Quebec c'est que la Sphaigne, on a droit de la prendre en nature car il y en a beaucoup et elle n'est aucunement proteger! :cool:
a+ :wink:
Je vois pas en quoi piller les tourbières, qui commencent à devenir rare dans le monde, même si elles sont plus courantes chez toi, constitue un avantage :roll:

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

foyout a écrit :
Oliv-666 a écrit :Mais quand je vois certaines personnes vendre de la sphaigne (qui je n'en doute pas provient de culture)

j'aimerai avoir ta confiance... :roll:
Des noms, des noms :!:

:e140

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

THIBO EL LOBO a écrit :Des noms, des noms :!:

non, j'en donnerai pas.
Deja parce que j'ai pas de preuves, puis apres je me fait insulter par mp, faut prevenir les modo, pfff j'ai pas que ca a faire :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre