Sphaigne sauvage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
moinoux
Messages : 529
Enregistré le : 03 mars 2006 19:49
Localisation : Savigny sur orge (Essonne (91))
Contact :

Message par moinoux »

certains plantes sont surement interdites à la cueillette, mais qui s'en soucit, je vais moi meme cueillir du muguet chaque année dans les bois, qui n'y va pas ? il faut arreter de se mentir, quand on va dans les bois ou à la montagne et qu'on trouve des fleurs jolies, qui n'en cueillent pas pour se faire un bouquet :roll:
Moinoux


Moinoux

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

moinoux a écrit : quand on va dans les bois ou à la montagne et qu'on trouve des fleurs jolies, qui n'en cueillent pas pour se faire un bouquet :roll:
moi :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

moinoux a écrit :je vais moi meme cueillir du muguet chaque année dans les bois, qui n'y va pas ?
moi, le muguet soit je le plante chez moi soit je l'achete!

quand on va dans les bois ou à la montagne et qu'on trouve des fleurs jolies, qui n'en cueillent pas pour se faire un bouquet :roll:
y'a des comportements que je ne comprendrais jamais....
Je trouve hallucinant que quelqu'un trouve normal de piller la flore de nos montagnes.
moi quand je trouve une plante jolie je la photographie. Tu me fera penser à jamais te montrer des coins à pc ?
Allez, au printemps on vas tous dans la montagne. Celui qui detruira le plus de plantes rares et menacées aura gagné
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

foyout a écrit :plantes rares et menacées aura gagné
c'est la différence avec d'autre plantes qu'il est possible de cueillir :wink:
par exemple tu ne vas pas nous dire que le génépi est cultivé et non ramassé dans en altitude à la montagne ?
je suis d'accord avec toi sur le fait de respecter les plantes menacées car rares et/ou à croissance lente, par contre cueillir une mauve ou des coquelicots là je ne vois pas le problème :roll:
qui (à la montagne) n'a fait une couronne de géranium sauvage ??? ou alors donné un grand coup de pied dans une énorme vese de loup ???
je pense qu'il faut arréter de vouloir faire l'écologiste à tout prix, mais plutôt d'étudier la nature tout en respectant certaines règles (exemple ne pas cueillir ou ramasser des plantes protégées :wink: )

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

et la deforestation, arrachages, écobuages, prélèvements et experiences pseudo scientifiques, etc.... déclarées comme légales ???? Que deviennent toutes ces petites plantounettes ?? :e226
Mais bon, c'est légal :roll:

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

arthurcarni a écrit : oui, je suis d'accord avec toi, c'est pas ce que je voulais dire, je voulais dire que la sphaigne ne pousse pas tout le temps dans des tourbières, on peut en trouver en sous-bois où on pourrait la confondre avec de la mousse :wink:
Ben...c'est de la mousse ! :lol:
SIGNE:

#La DéG@In£#

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

Code : Tout sélectionner

arthurcarni a écrit: 

oui, je suis d'accord avec toi, c'est pas ce que je voulais dire, je voulais dire que la sphaigne ne pousse pas tout le temps dans des tourbières, on peut en trouver en sous-bois où on pourrait la confondre avec de la mousse  


Ben...c'est de la mousse 
non, la sphaigne peu aussi pousser dans des sous-bois humide ! :)

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Oui, mais la sphaigne fait partie des "mousses" !
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

lovinfosse a écrit :c'est la différence avec d'autre plantes qu'il est possible de cueillir :wink:
par exemple tu ne vas pas nous dire que le génépi est cultivé et non ramassé dans en altitude à la montagne ?
sur le fond je suis d'accord, seulement moinoux parlais de plantes "jolies". Or il est là le probleme, les touristes qui ramassent les fleurs en montagne ne se preocupent pas de savoir si c'est rare ou menacés, il les trouvent "joli" c'est tout.
Et je ne pense pas que beaucoup d'entre nous connaissent assez les plantes de montagne pour savoir ce qu'on peut ramasser ou non (en dehors du génépi et des cocquelicots)
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

je pense qu'il faut arréter de vouloir faire l'écologiste à tout prix, mais plutôt d'étudier la nature tout en respectant certaines règles (exemple ne pas cueillir ou ramasser des plantes protégées )
Je suis d'accord avec toi Lovinfosse : il y a dans mon département 8 variétés de sphaigne (d'après le conseil général), dont la moitié est protégée. Mais d'après eux, il est TRES difficile de les différencier.
Alors effectivement, prélever quelques (j'ai bien dit quelques) brins dans une tourbière, pour démarrer une culture est loin d'être un crime.
Mais quand je vois certaines personnes vendre de la sphaigne (qui je n'en doute pas provient de culture), il ne faudrait pas que cette 'pub' donne de mauvaises idées à certains, du genre aller en prélever quelques sacs pour les vendre sur le net...
Oliv-666.

PS : quand je vois des belles fleurs dans la nature, je les laisse aussi pousser. Quand je veux faire un bouquet, je le rammase dans mon jardin. Sinon, comme il a été dit, il y a les fleuristes. Autrement, c'est vrai qu'un bouquet de pissenlits est des plus lumineux...lol.
Dionée : www.dionee.org

Répondre