Qq ptite questions !!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
*lolo*
Messages : 45
Enregistré le : 31 déc. 2006 15:55
Localisation : 95

Qq ptite questions !!

Message par *lolo* »

Bonjours a tous,

Alors je voudrais savoir si la sphaigne était "obligatoire" ou conseille.
Si oui ou puis'je m'en procurer (en jardinerie ?)
Cette été j'ai récupéré du sable de plage est-ce que sa fera l'affaire ?
Mi sable mi tourbe.
J'attend vos réponses avec impatience. *lolo*



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: Qq ptite questions !!

Message par lovinfosse »

*lolo* a écrit :Bonjours a tous,

Alors je voudrais savoir si la sphaigne était "obligatoire" ou conseille.
Si oui ou puis'je m'en procurer (en jardinerie ?)
Cette été j'ai récupéré du sable de plage est-ce que sa fera l'affaire ?
Mi sable mi tourbe.
J'attend vos réponses avec impatience. *lolo*
pour la sphaigne elle est plus que conseillée et plus que déconseillée, tout dépend de l'utilisation !!!
exemple pour une ping mexicaine il n'en faut surtout pas et pour un heliamphora c'est bien conseillé.

le sable de mer est ultra mausais sauf si tu le passe à l'acide puis une décantation de plusieurs jour dans l'eau déminéralisé et ce plusieurs fois car, d'une le calcaire et de deux le sel :wink:

donc je serais toi pour la sphaigne (pas obligatoire mais conseillée dans certains cas) je me renseignerai d'abord sur le milieu de vie des plantes :wink:
et pour le sable je n'utiliserai pas celui que tu as récupéré sur la plage :wink:

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Non la sphaigne est loin d'etre obligatoire et heuresement car c'est assez difficile d en trouver, uniquement par particulier.
Tu peux trouver en vente en jardinerie de la sphaigne du chili c'est a dire de la sphaigne morte que tu ne pourras pas donc faire pousser.

Le sable de plage est pas bien je pense car beaucoup beaucoup trop fin et risque de compacter encore plus ton substrat!
De plus si celui ci est calcaire ou encore a du sel, c'est loin d etre bon pour tes plantes :squelette:

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Le sable de plage ne convient pas...tu peux acheter du sable de quartz ou de Loire dans un magasin d' aquarophilies.
La sphaigne n' est pas obligatoire...juste pour l' esthétique ( sauf quelques exceptions ).
Pour tourbe/sable, ça convient à beaucoup de PCs.

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

N utilise surtout pas ton sable de plage car il est salé et donc toxique pour tes plantes a part peut etre certaines drosera comme d. salina. Tu doit utiliser du sable de quartz (aquariophilie) ou appellé sable de loire.
La sphaigne n'est absolument pas insdispensable, tu peux aisement la remplacer par de la tourbe de sphaigne (qu on trouve dans ttes les jardinerie) Elle est conseillée surtout pour darlingtonia et cetains nepenthes highland.
tu comptes cultiver quoi comme plantes?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Sur une plage, dans le sable, tu peux avoir des débris de coquillages qui sont en calcaire donc c'est pas forcément génial. Tu en mets une cuillère dans le fond d'un verre puis deux cuillières de vinaigre et si ça mousse ne l'utilise pas (c'est qu'il y a du calcaire).

sinon pour le sel de mer, il faut bien le mouiller et le rincer plusieurs fois.

Pour la sphaigne, ça dépend des plantes. Pour les nep' c'est pas mal mais il y des risques de ne pas voir les petits rejets à la base des plantes. Pour les sarra c'est pas obligatoire (c'est même contre indiqué pour les petites plantules car la sphaigne pousse plus vite et les étouffe).

Dans certains cas c'est plus pour l'aspect naturel d'un terra paysagé que l'on peut en mettre ou pour maintenir une bonne humidité (la couleur de la sphaigne indique si les pots sont bien humide).

bonne culture

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

la sphaigne pas obligatoire mouai :?
je me demande ce que ca pourrait donner quelques utri épyphite comme quelchii, asplundii, endresii, .... dans de la tourbe pure :roll:
non sérieux dans certain cas la sphaigne est vivement conseiller, donc arréter de dire que la sphaigne on peut s'en passer !!!
pour mes sarra je préfère avoir de la sphaigne au pieds, et mes 3 graines de flava altropurpurea qui ont germé je les ai mise sur de la sphaigne vivante (3-4 mois après germination) et elles ont bien aimé, de plus la sphaigne permet dans une certaine limite d'éviter un échauffement aux racine car la sphaigne vivante respire donc elle fait une circulation d'air naturellement!
perso la sphaigne vivante à aussi permis de "sauver" queques unes de mes plantes atteintes par des champignons type pourriture grise ou botrytis :roll:
donc pas indispensable, mes quand on essaye on ne s'en passe plus, bien sur la sphaigne à aussi certain risque, car si vous la laisser au plein soleil en été elle se désagrège, donc attention au substrat :roll:
de plus j'ai fait des tests avec D. prolifera et sur la sphaigne vivant à partir d'une bouture vieille de 2 mois je l'ai mise sur une écorce de liège avec de la sphaigne vivante dans mon terra et résultat au bout de 2-3mois un diamètre de 10cm un superbe muscilage et des hampes florale, en comparaison ma plante mère en mélange tourbe sable ne fait que 6-7cm de diamètre avec des limbes beaucoup plus petits environ 1cm au lieu de 1.5-2cm pour celle sur sphaigne :roll:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Salut,

Je suis convaincu que la sphaigne peut apporter quelque chose placer sur le dessus du substrat : fraicheur, humidité, esthétique, ...

Par contre pouvez-vous me dire quelle plante peut-on se permettre de faire pousser dans le sphaigne pure ? Des héliamphoras par ex ?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

jf990224 a écrit :Salut,

Je suis convaincu que la sphaigne peut apporter quelque chose placer sur le dessus du substrat : fraicheur, humidité, esthétique, ...

Par contre pouvez-vous me dire quelle plante peut-on se permettre de faire pousser dans le sphaigne pure ? Des héliamphoras par ex ?
alors pour faire simple, de manière général tout ce qui est epyphite, ce qui est dans les forêts humides.
donc tu as toutes les heliamphora, les utri épyphite, quelques drosera exemple D. prolifera, adelae, schizandra (puisqu'elles sont toutes les 3 du même environnement), ...
par contre en prenant l'exemple des drosera que j'ai cité, elle pousse aussi en tourbe !
en fait ce n'est pas une règle stricte, mais en fonction des expérience on peut faire des constats :wink:
pour les darlingtonia, c'est préférable un surfaçage de sphaigne vivante car ca favorise les stolons :wink:
le cepha aime bien aussi la sphaigne :wink:

Répondre