Sphaigne vivante?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
meriade
Messages : 53
Enregistré le : 12 sept. 2006 21:28
Localisation : Granby, Québec, CANADA Zone 4b
Contact :

Sphaigne vivante?

Message par meriade »

Je remarque que sur plusieurs photos il y a de la sphaigne bien verte. Où prenez-vous cette sphaigne? Est-ce à la pépinière? En semis? J'en ai vraiment aucune idée :oops:

J'ai de la sphaigne séchée qui semble reprendre par bout de son vivant, mais j'aimerais mieux avoir de la vivante. Est-ce conseillé?

Merci



Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

La sphaigne vivante n' est pas indispensable ( saufexceptions ) mais elle est décorative. Tu peux t' en procurer à Botanic ou chez des menbres de ce forum. Une fois que tu en as un peu, tu peux la multiplier.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Carnilex a écrit : Tu peux t' en procurer à Botanic
heu, je sais pas si y'a des Botanic de l'autre coté de l'Atlantique :wink: !

Bon, sinon non , elle n'est pas simplement décorative!

Beaucoup de plantes carni vivent dans leur milieu naturel dans des tourbieres , c'est a dire au milieu de la sphaigne. La sphaigne vivante permet de s'approcher du milieu naturel de la plante.
Ca fait une sorte de coussin moelleux "assainissant" (généralement ca evite les champi et autres de de ce genre), qui garde l'humidité etc etc.

Pour en trouver, y'a les jardinerie qui en vendent parfois, ensuite, elle se reproduit bien en milieu humide lumineux et frais l'hiver (chez nous elle pullule dans le terra des nepenthes highland). le tout c'est d'en récupérer une poignée chez qqun. Mais attend le printemps parce que la elle risque d'etre un peu "grillée" dans votre coin!
evite l'envoie par la poste : c'est super volumineux, donc tu auras 3g dans un enorme paquet (enfin chez nous vu le prix de l'envoie de colis, c'est assez prohibitif!) et puis je suis pas sure qu'elle apprecie et reprenne bien apres un voyage postal.

Mais ne t'inquiete pas, tu peux tres bien cultiver des plantes carni sans sphaigne vivante, ce'st juste un petit plu, qui est pas mal si tu peux en avoir
caro

meriade
Messages : 53
Enregistré le : 12 sept. 2006 21:28
Localisation : Granby, Québec, CANADA Zone 4b
Contact :

Message par meriade »

Merci Carnilex et Caro,
je vais donc aller visiter mon centre de jardin ce printemps question de voir s'ils ont de la sphaigne, sinon, je ferai des recherches dans mon coin.

Merci

Répondre