pointes noircies

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

pointes noircies

Message par volavoile »

Bonjour,
la curiosité me pousse à vous demander pour quelle raison ma sphaigne (vivante) a ses extrémités qui noircissent comme brûlées
celà ne semble pas trop la mettre à mal, celà alors que l'on ne peut pas dire que le soleil "tape" dessus.
étrange non ?!



xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

piouf après quelques années d'absence, je me remontre avant de redisparaitre peut être... moi aussi j'ai ce genre de phénomène, je me demande si c'est pas le fait de sécher en surface. Car même avec de l'eau dessous ça sèche en surface, bah c'est pas l'explication la plus scientifique mais je pense que ça joue son rôle! A voir!!!
A+
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Avatar du membre
gregi
Messages : 152
Enregistré le : 14 mars 2005 9:38
Localisation : Belgique

Message par gregi »

j'ai aussi ce phénomène dans certains de mes pots, principalement ceux où la tourbe est la moins humide en surface. Peut être que c'est aussi du à de l'ai trop sec?

A voir

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Personellement, j'ai très difficile à développer et même à conserver ma sphaigne ... Soit elle noircit (à mon avis c'est plutot une question de luminosité) soit elle blanchit (à mon avis une question d'humidité). :evil:

Je constate que quand elle en terra ou sous cloche, la sphaigne se porte beaucoup mieux ... :cool:

C'est plutot étonnant que l'on ne trouve pas plus d'études ou de litérature sur cette mousse. :o

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

jf990224 a écrit :Personellement, j'ai très difficile à développer et même à conserver ma sphaigne ... Soit elle noircit (à mon avis c'est plutot une question de luminosité) soit elle blanchit (à mon avis une question d'humidité). :evil:

Je constate que quand elle en terra ou sous cloche, la sphaigne se porte beaucoup mieux ... :cool:
Pour comprendre suffit de voir où pousse la sphaigne : dans des situations découvertes et en milieu très humide.

Sans ça elle périclite.

Et pour ne pas que les extrémités noircissent il lui faut recevoir de la "pluie", un arrosage par le dessous ne convient pas.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

ou plus simplement elle noircit par exces d'eau et blanchie par manque d'eau...

A+

Fabrice

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

je viens de lire que celà était du à une eau trop riche.
pourtant que je n'utilise qu'eau de pluie; déminéralisée, ou osmosée (truffaut)

Répondre