sphaigne ou pas?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

sphaigne ou pas?

Message par greg19 »

voila j'ai remassé ca hier et apparemment ca pourait etre de la sphaigne.
http://img184.imageshack.us/my.php?image=1001053ze6.jpg

C'en est ou pas?
MERCI :?:



Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Sphaigne...
Mais il est interdit (par la loi) d'en ramasser en france... :?
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

j'avoue moi-même en avoir ramassé (2litres) dans la région d'auxerre.
pour ma défense j'ai fais un deal avec mère nature, j'ai quitté le site avec un sac plastique malheureusement de gros volume; plein de bouteilles et autres du type qui fait tache en forêt.
c'est que j'ai appris une chose, on m'a toujours dis de me répérer en forêt, entre autres, grâce au soleil.
je peux désormais vous assurer que le bruit de l'autoroute est également très efficace.
je n'ai rien contre les autoroutes, c'est un mal nécessaire, mais la voir si proche d'un lieu si sensible et fragile qu'un lieu où résident la sphaigne et de nombreuses espèces de mousse et également des droséras....

je viens d'apprendre que le tracé de la ligne TGV pour marseille vià Avignon a prit en considération les lieux abritant nos chers droséras.

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Je ne comprends pas l’engouement de certains cultivateurs pour la sphaigne vivante… :roll:

Sauf rares exceptions, elle n’est nullement nécessaire pour la culture de la plupart des PC.

Cependant, on en trouve aujourd’hui facilement via le net en faisant quelques recherches, et en questionnant les vendeurs ou les généreux donateurs on peut avoir une idée (certes relative) de sa traçabilité (culture personnelle, exploitation contrôlée de tourbière ou non, etc.)

volavoile a écrit :j'avoue moi-même en avoir ramassé (2litres) dans la région d'auxerre.
pour ma défense j'ai fais un deal avec mère nature, j'ai quitté le site avec un sac plastique malheureusement de gros volume; plein de bouteilles et autres du type qui fait tache en forêt.
Le ramassage sauvage d’espèces protégées n’est pas soumis à un principe « d’échange équivalent » (si tenté qu'on puisse évaluer un tel échange) … :confus:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Mauvaise Graine a écrit :Je ne comprends pas l’engouement de certains cultivateurs pour la sphaigne vivante… :roll:

Sauf rares exceptions, elle n’est nullement nécessaire pour la culture de la plupart des PC.

oui enfin, pas si rare que ca. On s'en sert quand même pour toutes les nep et les heliam.
Et comme t'a pu voir, ils sont nombreux les fou fourieux de nep sur ce forum
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Il faut comprendre ma phrase dans son contexte. :wink:

A mes yeux, il y a d'autres alternatives à la sphaigne vivante et il y a d'autres alternatives pour en trouver... :cry:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Je suis tout a fait d'accord avec vous mais sur le coup j'ai pas fais attention.Donc maintenant qu'elle est la...

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

c'est un long debat.......ramasser, pas ramasser........d'ailleurs y a t'il réellement un texte? je ne l'ai pas trouvé....
Tout ça pour dire que j'ai un ami qui est géomorphologue, donc etudes des sols pour les futures constructions(style pont de millau...) ou pour fouilles d'archéo, et la loi du plus fort est de rigueur, dynamitage des premieres couches...et il bosse regulirement en abord de tourbiere, et sur certains sites à orchis....tout genre de plantes bien protégées...bonjour les dégats.

Et pour conclure je suis adepte de la culture sur sphaigne, milieu sain, drainant gestion de l'eau plus sympa..

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

oui mais pourrissement en profondeur... C'est juste plus joli :e112

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

sais pas....jamais eu de pourrissement en profondeur...par contre avec la tourbe, avec le temps, sale odeur en profondeur....

Répondre