utilisation de la sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Mandis
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2007 13:28
Localisation : Liege

utilisation de la sphaigne

Message par Mandis »

Bonjour a tous,
Au risque de passer un peu pour un cheveu tombé dans la soupe :lol: , l'utilisation de sphaigne est -elle conseillée pour l'entierté des plantes carnivores? De plus est ce que son utilisation est recommandée dans tous les types de cultures (interieure, exterieur ) ? Meme en ayant parcouru l'entierté de la rubrique, je cherche une explication de l'utilisation de cette sphaigne, son intéret..

Merci de m'éclairer

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:



Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

La réponse la plus simple, c'est que la sphaigne est le substrat naturel de bien des plantes carnivores.
Cultivez nos plantes carnivores avec de la sphaigne, c'est essayer de se rapprocher au plus près des conditions naturelles des plantes ;)

Après techniquement, elle permet d'avoir un substrat bien imbibée d'eau et aérer. De limiter les attaques moisissures grace à son acidité (ph=3) ... Elle est jolie :wink:
Maxime :tirelangue:

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

et l'ideal serait d'en mettre pour toutes les plantes?
et pure ou en melange avec de la tourbe?

cécile

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

miacka a écrit :et l'ideal serait d'en mettre pour toutes les plantes?
Non! :lol: Toutes ne vivent dans la sphaigne et puis pour les petites plantes tel que certains utris ça peut finir par les étouffer à force... :?
miacka a écrit : et pure ou en melange avec de la tourbe?
Encore une fois, ça dépend encore des genres des plantes ! :)

Mais mélanger la sphaigne vivante avec de la tourbe la fait pourrir (la sphaigne). Par contre le sphagnum (sphaigne morte) peux se mélanger à de la tourbe sans problème...

Tu trouveras des facilement des infos sur les substrat à utilisé pour chaque espèce de plantes (du moins pour les plus communes).

@+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

la degaine a écrit : Par contre le sphagnum (sphaigne morte) peux se mélanger à de la tourbe sans problème...
puisque la tourbe est de la sphaigne décomposée ... :wink:

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

et bien que de réponses !
merci à vous :) il faut que je commence à connaitre un peu plus de choses ^^

merciiiii
cécile :D

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en tant que substrat, la sphaigne, vivante ou pas, n'est pas idéale pour toutes les plantes carnivores...je n'ai jamais vu de Brocchinia pousser dans de la sphaigne naturellement, par exemple (je sais, je pinaille un peu...)
mais bon, c'est vrai que l'acidité de la sphaigne permet à nos plantes de pousser, sauf que parfois, cette acidité est un peu trop forte pour certaines plantes.

également, je ne recommande pas la sphaigne en extérieur, si l'on ne prend pas de précautions face aux limaces...qui se feront un plaisir de croquer les plus jeunes feuilles de sarracenia en passant sous la sphaigne.....

également, et ce sera la dernière, la sphaigne pousse plus vite que les drosera...qui risquent de se perdre, à force d'être en compétition avec cette plante.

sinon, concernant le côté "pour", il y a aussi le fait que cette plante procure une très forte humidité autour de nos plantes, et qu'elle garde leurs racines au frais, ce qui n'est pas pour dplaire à la tourbe dans laquelle poussent nos plantes : en effet, par son effet de barrière, la sphaigne empêche le soleil de trop chauffer les pots, et du coup, la tourbe qui sommence à se décomposer (au sens de pourrir) reste fraîche, et nos plantes souffrent bien moins de la chaleur.

il y a donc du pour, et du contre....selon les situations :wink:

ps : on ne ramasse pas la sphaigne dans la nature...c'est protégé !

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

ok merci pour ces conseils
en fait il faut que je vois pour quelles plantes je rajoute de la sphaigne en surface.
merci en tous cas :)
cécile

Répondre