comment vous faites pour une sphaigne bien verte ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

comment vous faites pour une sphaigne bien verte ?

Message par Acidmaster »

Bonjour,

J'ai un terrarium lowland, 110w de turboneon, hygro 70-80%, température entre 25 et 30 (35 grand max)°C.

J'ai de la sphaigne que je pulvérise 2-3 fois par jour avec de l'eau déminéralisée, elle pousse à peut près bien mais elle a les bouts noir (elle est pas à l'ombre mais quand même !!!). La même sphaigne cultivée en jardinière est bien verte (ll a beaucoup plus ces derniers jours)

Ça me rend dingue de voir de la sphaigne bien verte, sans un seul bout noir sur certaines photos de terra ! Comment vous faites ???

ma "sphaigne"

Image

PS : si il y en a qui sont "preneur" pour ce genre spécial de sphaigne cultivatar bout noir tout moche faites signes..lol

Je vais faire des tests de culture en attendant les réponses.

Merci



dioux
Messages : 80
Enregistré le : 26 juil. 2007 22:30
Localisation : Agen (lot et garonne)
Contact :

Message par dioux »

A mon avis, ta sphaigne brûle, mais je ne suis sure de rien ...

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

pour tester j'en ai mis un peu à l'ombre et un peu dans un récipient + tourbe + eau déminéralisé, on verra bien. C'est vrai que le noircissement est souvent = sphaigne qui brûle mais d'autres terra on plus de Watts que moi en lumière et leur sphaigne est parfaite... snif ou alors les seuls terra que j'ai vu avec bonne luminosité et sphaigne verte était highland donc températures plus fraiches ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

oui en effet, si la température ne descend pas en dessous de 25°c et qui peut monter à 35°c, c'est peut être un peu trop pour la sphaigne qui apprécie la fraicheur.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ouais, elle est carbo.
voir avec les possesseurs de terra pour la lumière trop forte.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

tout simplement

pointe noire ==> trop humide
pointe blanchatre ==> trop seche

le vert est a l'équilibre. on le voit sur ta photo ta sphaigne 'brille' sous le flash tellement elle est gorgée d'eau.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

dioux
Messages : 80
Enregistré le : 26 juil. 2007 22:30
Localisation : Agen (lot et garonne)
Contact :

Message par dioux »

A ben c'est pas une question de chaleur ou de lumière alors, mais d'humidité enfait ! :ilestfou:

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

La sphaigne c'est un super indicateur des conditions de culture pour ça justement. Elle réagit très vite quand elle est pas contente. Sinon pour compléter, avec trop de soleil la sphaigne devient brune caramélisée aux pointes, mais en tout cas pas noire. Ma sphaigne exposée plein sud est verte puis blanche puis juste la pointe brune.
Artix

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

oui pareil, j'avais entendu dire noir=trop humide, et blanc=sec.

...bon moi ca doit aller elle me fait un beau vert pomme bien pêchu (et je croise les doigts pour que ca dure!).

je suis en 110W de turboneon aussi, sphaigne a ~35cm des neons. Terra réfrigéré.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

je penche plus pour trop de chaleur car la sphaigne cultivée en aquatique dans un sac congélation n'est pas noir il me semble. Pour tester je vais arrêter d'en humidifier la moitié, je verrai bien. Si c'est la température trop forte je mettrai les néons en dehors du terra, il y aura moins de lumière, moins de chaleur mais plus d'hygro, je pense que les nep / utri / drosera ne vont pas m'en vouloir si elles ont 23 / 30°C au lieu de 28 / 35°C...
je tiens au courant de mes expérimentations ;)

Répondre