Pointes noir ?!?!?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Nostan
Messages : 103
Enregistré le : 20 juil. 2009 1:18
Localisation : Mondonville

Message par Nostan »

effectivment j'ai pus faire le teste malgrés moi XD. Je continus ta technique de toute facon on verra bien je suis confiant ^^


Le plus con c'est le vieux con...on ne peut rien contre l'expérience.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Guy a raison il faut pulvériser et non arroser, sinon on tasse la tourbe.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

vernon a écrit :la sphaigne ne devient pas noire au soleil mais plutôt blanche.
La sphaigne devient blanche lorsqu'elle perd son eau, avec ou sans soleil. Les pointes peuvent par contre noircir et c'est un autre phénomène :wink:

J’ai des pointes noires par-ci par-là et je vais essayer de corréler ça au substrat et à l’exposition :D

Moi j’arrose par le dessus, je me sers justement du tapis de sphaigne pour amortir le courant, qui autrement creuserait dans la tourbe. Ma tourbe n'a pas l'air de se tasser depuis que j'ai installé mes bacs.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

depuis 2 ans, j'ai un gros pot de sphaigne du Chili, avec en surface de la sphaigne vivante qui commence à bien s'installer.
l'exposition : plein soleil.
résultat : j'arrose par temps sec quand la sphaigne commence à blanchir et pas la moindre pointe noire. :wink:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Je cultive aussi de la sphaigne en exterieur dans un bac avec d'autre plante, pas de probleme de pointe noir meme en plein soleil ( qd ya plus d'eau la spahaigne seche mais ne noirci pas). Il m'est aussi arriver d'avoir de la spaigne qui noirci, en pot, toujours hydraté, sur tourbe mais pas lessivé par la pluie.
En abscence de tourbe jamais eu de probleme.
A+
Vincent

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

vernon a écrit :ni l'un, ni l'autre!
je peux enfin répondre à cette question qui n'a jamais trouvé de réponse sur ce forum:
lors d'une de nos réunion, nous avons abordé ce sujet et la réponse est la suivante :
la sphaigne cultivée sur lit de tourbe accumule les tanins de celle-ci, ce qui donne la couleur noire, limite cramée.
pour éviter cela, il suffit de lessiver la sphaigne en l'arrosant par le dessus.
alors pour vérifier cette théorie, j'ai utilisé ma tourbière (qui est sous serre froide).
j'ai un espace qui est colonisé par la sphaigne et je constatais la même chose que tout le monde: elle noircit.
alors que ma bâche de toit est en train de partir en sucette et laisse pleuvoir à cet endroit, je dois bien avouer qu'à l'endroit où il pleut dessus, elle a retrouvé sa couleur verte...alors qu'à quelques centimètres de là elle est toujours noire/verte.
voici une photo :
la tache verte entre le mitcheliana et le rugelli
te de fin juin.
je vais en faire une + récente et + évidente...maintenant.

je viens de conclure une expérience sur ton post et je confirme ta théorie car la j ai récupéré beaucoup de sphaigne en la lessivent comme tu dis !!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

merci Jeremy.
:wink:

Nostan
Messages : 103
Enregistré le : 20 juil. 2009 1:18
Localisation : Mondonville

Message par Nostan »

Super merci pour la Validiter de l'info ^^
Le plus con c'est le vieux con...on ne peut rien contre l'expérience.

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

de rien ^^

Répondre