Sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Sphaigne

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!

J'ai mis de la sphaigne dans mon gros pot de Darlingtonia met celle ci seche dès qu'il y a du soleil.

Comment faites vous pour qu'elle reste humide? Vous en mettez des tonnes?


Merci d'avance

déplacé par NdL le 30/10/05 16h02


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

facile, la base doit tremper dans ton sol et non être posé en surface.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Bin c'est pourtant ce que j'ai fait, la base (coté gris/marron) enfoncé dans la tourbe bien humide

Bizarre..........
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Rollercoaster
Messages : 58
Enregistré le : 03 mars 2004 11:45
Localisation : Gironde

Message par Rollercoaster »

Salut

Dans la nature, la sphaigne pousse generalement les pieds dans l'eau, alors je pense qu'il faut que ton support de tourbe soit litteralement detrempé( avec l'eau qui affleure à la surface) et non pas juste "bien humide".
Lionel

When you reach the top, get ready to drop

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Moi je veux bien mais certaines plantes n'aime pas avoir le pieds détrempés et pourtant elle baignent dans la sphaigne :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Dans la nature, la sphaigne pousse generalement les pieds dans l'eau, alors je pense qu'il faut que ton support de tourbe soit litteralement detrempé( avec l'eau qui affleure à la surface) et non pas juste "bien humide
tout dépend de l'endroit.
chez nous oui, mais dans les pays tropicaux, la sphaigne pousse même sur les arbres et l'hygiomérie important permet à la sphaigne de très bien pousser.

chez moi, ma sphaigne pousse dans des pots ajourés sans problème:

Image
Nepenthes fusca, pot ajouré, 90% sphaigne, 10% perlite.

a++
alexis

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

slt

kamikaze tu peut la vaporiser avec de l'eau pur de temps en temps au moment les plus chaud de la journee et 1 fois le soir pour quelle soit bien humide la nuit.

Moi je vais bientot en recevoir(ma premiere shaigne :e91 )et je pense que j'aurais le meme probleme cette été avec les grosse chaleur,je vais en mettre en surfaçage pour ma grosse nepenthes ventrata et pour mes sarracenias,surtout ma psitacina,pour former de nouveaux stoloms,et bien sur ds mon terrarium pour mes boutures de cephalotus et mes nepenthes,le reste je vais le cultiver.

a+

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
Kamikazee normalement les darlingtonia poussent mieu à l'ombre donc ta sphaigne sèchera moin vite dans ces conditions.
Darwin si ta sphaigne est vivante ne la repique pas et met lui les pied dans l'eau à mi-ombre, tu vera que sa grandi trés vite et tu en aura une plus grande quantité.
A+ xave
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

ok merci xave je vais la mettre dans l'eau de mon bac,où mes pots trempe,il y a 10 a 15 cm d'eau.

a+

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

oui mais fait attention de ne pas la noyer.
A+ xave
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Répondre