Page 1 sur 1

sphaigne ?

Posté : 28 févr. 2010 18:47
par guillaume85
bonjour
je voudrais savoir si la mousse qu'on trouve dans le gazon c'est de la sphaigne? ( je pense que non mais bon comme on dit "qui ne tente rien n'a rien)

Posté : 28 févr. 2010 19:24
par Ferréol
Non, la ou pousse la sphaigne, le gazon ne peut pas pousser et là ou pousse le gazon, la sphaigne ne peut pas pousser non plus...

Posté : 28 févr. 2010 19:26
par guillaume85
ok merci de la réponse (même si j'aurais préféré un "oui bien sur !"

Posté : 28 févr. 2010 21:13
par Bobcat
La sphaigne c'est une mousse rare et très particulière qu'on ne trouve que dans les tourbières (elles même qu'on trouve souvent dans les anciennes montagnes type vosges, jura...)

Posté : 28 févr. 2010 23:06
par Gwen
Sur massif granitique ou grès d'ailleurs. Pas la peine de chercher sur sol calcaire

Posté : 28 févr. 2010 23:27
par Ferréol
Dans les régions calcaires, il peut exister des conditions locales particulières qui permettent l'installation des sphaignes et/ou des tourbières ce qui explique que le Jura, massif presque intégralement calcaire héberge une quantité importante de tourbières, largement supérieure à la moyenne française.

Par ailleurs les sphaignes ne sont pas tout à fait inféodées aux tourbières, certaines espèces peuvent pousser dans la landes humides et dans d'autres écosystèmes qui ne sont pas à proprement parler des tourbières (la matière organique ne s'y accumule pas sous forme de tourbe).
A l'inverse, toutes les tourbières ne sont pas forcément propices à l'installation des sphaignes. C'est le cas par exemple des tourbières neutro-alcalines...

Les tourbières sont plus fréquentes en montagne pour deux principales raisons :
- l'abondance des précipitations, les tourbières ayant besoin d'un approvisionnement en eau important et bien réparti sur l'année
- une moins forte pression de l'agriculture et de l'humain en général, en plaine, les tourbières ont eu beaucoup à souffrir du drainage, de l'exploitation de la tourbe et des plantations de peuplier, sans compter la pollution par les nitrates d'origine agricole (fertilisation ou effluents d'élevage) qui perturbent le fonctionnement des tourbières. L'agriculture traditionnelle des régions de montagnes exerce une pression beaucoup moins importante sur l'environnement.