question sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

question sphaigne

Message par kristy »

Bonjour,

J'ai une petite question. Si j'achète de la Sphaigne sèche (puisque je n'en trouve pas vivante) est-ce que si je la mets dans l'eau elle peut reprendre ou restera toujours sèche ?

Merci d'avance pour vos réponses.



azazel
Messages : 71
Enregistré le : 12 oct. 2010 19:59
Localisation : Chartres

Message par azazel »

Je pense quel restera morte mais mouillé elle sert juste d'"éponge" dans les substrat

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Parfois quelque spores survivent au séchage : ma sphaigne a repris toute seule ! Mais c'est assez rare et je n'en ai pas beaucoup.

azazel
Messages : 71
Enregistré le : 12 oct. 2010 19:59
Localisation : Chartres

Message par azazel »

Pas beaucoup mais tu en a quand même :) la sphaigne se divise très rapidement

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Pour en revenir a ta question Kristy, oui la sphaigne morte reprend vie fréquemment mais sur du long terme, il y a un post ( je ne sais plus le nom ) ou une personne montre un mur qu'il a fait en sphaigne morte, et au bout de plusieurs mois, le mur redevien totalement vert, la sphaigne morte avait repris.
Mais je te le redis, sur du long, voir tres long terme...

Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tout a fait, c'est possible mais il ne faut pas "noyer" la sphaigne il faut qu'elle soir juste humide et dans de bonnes conditions d'humidité de l'air. Par exemple dans une boite en plastique transparent.

Il faut effectivement s'armer de patience, cela prend plusieurs mois avant de voir quelque chose pousser et pas loin d'un an avant d'avoir de vraies "têtes" de sphaigne.

Répondre