Réhydratation sphaigne et fongicide.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par gabgabinou »

Bonjour,

je post ici car je suis sur le point de refaire l'intégralité des substrat de mes nepenthes.
Je pensais a un mélange :
-Sphaigne
-Vermiculite
-Tourbe
-Perlite

En ce qui concerne les pourcentages, je n'ai pas tellement d'idées, je marcherai au feeling.

La question que je me posais, c'est : est-il possible réhydrater la sphaigne ( déshydratée ) du fongicide dilué dans de l'eau de pluie ?
Je pose la question pour le fongicide car c'est la première fois que j'en utilise et on m'a conseillé d'utiliser ce genre de produit pour ne pas retomber à ce résultat de sphaigne


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par Pépée »

Tu utilises de l'engrais ou de l'eau dure?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par gabgabinou »

J'ai utilisé de l'engrais à orchidées de temps en temps, sans savoir les effets sur la sphaigne...
La prochaine fois j'utiliserai un engrais maison ( si besoin est ) à base de marc de café ou autres, il faut que je me renseigne sur ce sujet. D'ailleurs si vous avez des idées d'engrais maison, je prend. ;)

Sinon oui, j'utilisais de l'eau du robinet jusqu’à lors. Je penses que les propriétés de cette eau y sont aussi pour quelque chose vu l'état de la sphaigne.

Je repars donc sur de nouvelles bases avec une sphaigne propre, de l'eau de pluie, et pas d'engrais.


Du coup, l'utilisation du fongicide est possible ou non ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par kisscool-38 »

Le fongicide ne sera d'aucune utilité. Ce qu'on voit sur la photo, c'est un mélange d'hépatique et de cyanobactéries, et quelques mousses qui n'ont rien à voir avec la sphaigne. Là, ce serait plutôt dû au fait que la surface de ta sphaigne est bien trop humide.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par gabgabinou »

Etrange car la sphaigne n'est pas si humide que ça du tout :o
En gros la sphaigne verdit très vite et se recouvre "d'algues" je dirais.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par darkland »

Slt Gabin,

Je pense que ton soucis de sphaigne est lié a l'eau du robinet(calcaire,nutriments...)et peut-être aussi a l'utilisation d'engrais trop concentré.Pour l'engrais j'utilise orchid focus grow dilué au 1/4 pour les très jeunes plantes et du vivant(le meilleur engrais à mon gout) dès que les urnes sont assez grandes.

Attention avec la vermiculite, elle rejette des cations d'aluminium, de magnésium et de fer au contact de l'eau, perso, je ne l'utilise plus depuis pour cette cause.
Sphaigne, perlite et tourbe pour les lowlands et un mélange sphaigne(morte ou vivante), perlite pour les highlands sont très bien.

Pour le fongicide, c'est possible mais pas obligatoire.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par gabgabinou »

Merci pour les conseils :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

cedric
Vendeur professionnel
Messages : 833
Enregistré le : 01 janv. 2005 15:40
Localisation : lot et garonne (pays de la tomate)
Contact :

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par cedric »

Hello,

Pas mieux que darkland, j'ai ce genre d'algue dans la sphaigne qui a reçus de l'engrais, pour ton substrat -Sphaigne -Tourbe -Perlite c'est un bon choix, je l'utilise à 50/20/30 et j'ai de super résultat avec les népenthes et héliamphora.

Cedric
Image

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Réhydratation sphaigne et fongicide.

Message par gabgabinou »

Merci cédric pour ton retour d'expérience.
Ca me rassure dans le fait que je n'attribuerai plus d'engrais à mes plantes...

Pour le substrat, nous verrons bien... ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre