Page 1 sur 2

identification (une de plus!)

Posté : 26 mars 2013 1:16
par Niaf
Bonjour,

Je viens sollicter vos regards experts pour savoir si c'est bien de la sphaigne que j'ai croisé en me balladant ajd :wink:

Image

D'un peu plus près

Image

Merci d'avance

:e301

Re: identification (une de plus!)

Posté : 26 mars 2013 7:29
par dede718
C'est bien de la sphaigne ;)

Fred

Re: identification (une de plus!)

Posté : 26 mars 2013 18:55
par louis-25
Oui c'est de la sphaigne, cependant j'ai une question. Qui dit sphaigne dit toujours tourbe dans les parrages (la sphaigne au fil du tems devient de la tourbe mais au bout d'un certain temps)? Ou la sphaigne peut parfois être trouvée loin des tourbière?

merci

Re: identification (une de plus!)

Posté : 26 mars 2013 21:00
par kisscool-38
Non, la sphaigne ne donne pas toujours de la tourbe. On la trouve parfois sous les pins (pessières sur sphaigne), et elle donne un genre d'humus acide mélangée avec les aiguilles de pins sans que ce soit vraiment de la tourbe. Ce milieu peut provenir d'un aterrissement d'une tourbière. Tout comme il peut ne rien avoir à faire avec elle, c'est juste de la sphaigne qui s'installe sous des conifères dans des faciès très humides.
Là vu la photo, on est sur un autre type d'aterrissement, avec des bouleaux et probablement des saules.

Re: identification (une de plus!)

Posté : 26 mars 2013 21:55
par louis-25
D'accord, une connaissance de plus :D
merci.

Re: identification (une de plus!)

Posté : 26 mars 2013 23:52
par Niaf
Merci pour les réponses!
Fred, marrant que ce soit toi qui vienne confirmer en premier, j'ai su reconnaitre en ayant observé celle que tu m'as envoyé l'année dernière (au passage tous les droseras se reveillent c'est top :cool: )
Alors au niveau du mileu, c'est une sorte de petite mare en lisère de foret (de chataigniers principalement) pas très profonde, quelques plantes aquatiques, avec une zone humide autour, des typha, puis pas mal de juncus, il y a en effet des bouleaux j'y ai toujours vu pas mal de sortes de mousses (c'est c'que j'allais chercher), mais je n'avais jamais remarqué de sphaigne, la j'en ai vu juste autour du 'cratère' laissé par un arbre deraciné, (faudrait que je fasse un inventaire un peu plus poussé de la zone, j'pourrai aussi compter les pneus et les machines a laver.. :e78) et j'suis hors sujet dans le section sphaigne mais bon sous les racines il y avait de la mousse et ça:

Image

du lichen?

Re: identification (une de plus!)

Posté : 27 mars 2013 17:04
par louis-25
Alors sur cette photo il y a 3 zones de sphaignes: (gauche, en bas à droite et en haut à gauche) et une grosse zone composée comme tu le dit de lichen et de mousse qui elle n'est pas de la sphaigne. En photo du moins cela ressemble à du lichen qui n'est pas ici une espèce filamenteuse.

Re: identification (une de plus!)

Posté : 27 mars 2013 17:50
par dede718
Je ne vois pas de sphaigne sur cette photo ...
Et oui Niaf quand on à contracter le virus des plantes carnivores c'est difficile de s'en défaire ! :wink:

Fred

Re: identification (une de plus!)

Posté : 27 mars 2013 22:25
par louis-25
C'est vrai maintenant que tu le dit j'ai un doute pour la sphaigne :? elle est pas assez "poilu" pour en être. Mais on est d'accord il y a du lichen :) .

Re: identification (une de plus!)

Posté : 28 mars 2013 19:18
par Foyout
dede718 a écrit :Je ne vois pas de sphaigne sur cette photo ...
Je suis d'accord, il n'y a pas de sphaigne sur la photo. Ce que l'on voit est de la mousse et probablement du lichen. :wink: