questions sur sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
dionea
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2013 11:56
Localisation : charente angouleme

questions sur sphaigne

Message par dionea »

Bonjour je voudrais vous poser quelques petites questions sur la sphaigne.
Voila je voudrais savoir si cette rumeur est vraie ( la sphaigne europeene est-elle de moins bonne qualité que la sphaigne du chili ) ?
Et pour ceux qui cultivent la sphaigne pourriez-vous me mettre des photos de vos cultures ainsi que comment vous la cultivez sil vous plait.

En vous remerciant :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions sur sphaigne

Message par Foyout »

Il faut savoir que dans beaucoup d'endroit en Europe, la sphaigne est protégée et je me demande même si l'exploitation est autorisée (si quelqu'un a la réponse…). En tout état de cause, je n'ai toujours vu que de la sphaigne du Chili dans le commerce.

Niveau culture, je t'invite à parcourir le forum ou tu trouveras des infos et exemples. Mais pour résumer, un grand bac qui trempe dans l'eau, un fond de tourbe et la sphaigne par-dessus, cela marche très bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dionea
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2013 11:56
Localisation : charente angouleme

Re: questions sur sphaigne

Message par dionea »

merci foyout de tes informations :) et je ne peux pas mettre de la véritable terre de bruyère au pied de ma sphaigne ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions sur sphaigne

Message par Foyout »

La terre de bruyère n'est pas adaptée aux plantes carnivores.
Pour la sphaigne, j'avoue que je ne sais pas mais comme la tourbe blonde fonctionne très bien, je te conseille de rester sur cette valeur sure. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par Bouss »

Salut Dionea, si tu veux on peux prendre contact par MP, je suis d'Angoulême aussi (Aleluia!! Depuis le temps que je cherche des passionnés dans la région!!)
Je peux tout à fait te montrer mes bacs de culture de sphaigne et la méthode pour la cultiver entre autre.. :wink:
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions sur sphaigne

Message par Foyout »

Bouss a écrit :je suis d'Angoulême aussi (Aleluia!! Depuis le temps que je cherche des passionnés dans la région!!)
Mais non...ce n'est pas si perdu Angoulême, y'a le festival de la BD (bon...je n'y suis jamais allé). :razz: :lol:
Bouss a écrit :Je peux tout à fait te montrer mes bacs de culture de sphaigne et la méthode pour la cultiver entre autre.. :wink:
On peut avoir des photos nous ? :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par Bouss »

Foyout a écrit :
Bouss a écrit :je suis d'Angoulême aussi (Aleluia!! Depuis le temps que je cherche des passionnés dans la région!!)
Mais non...ce n'est pas si perdu Angoulême, y'a le festival de la BD (bon...je n'y suis jamais allé). :razz: :lol:
Angoulême c'est un peu perdu et c'est tant mieux mais franchement des fois je me demande si tout les carniculteurs ne sont pas tous du nord ou du nord est..
Alors bon j'aimerai bien partager aussi un peu en vrai ;)
Foyout a écrit :
Bouss a écrit :Je peux tout à fait te montrer mes bacs de culture de sphaigne et la méthode pour la cultiver entre autre.. :wink:
On peut avoir des photos nous ? :D
NAN! mais je peux te faire un dessin :lol:
Oué je ferais des photos une fois le déménagement mené à bien ;)

Dionea, si tu veux j'ai une poignée de sphaigne pour toi si tu veux en commencer la culture. Envoie moi un mp et on se croisera bien quelquepart ;)
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par darkland »

franchement des fois je me demande si tout les carniculteurs ne sont pas tous du nord ou du nord est..
Alors bon j'aimerai bien partager aussi un peu en vrai ;)
Non c'est pas vrai, je suis originaire de Haute-normandie. :razz:

Au niveau des photos, je suis assez d'accord.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par Bouss »

Oh ben c'est pas ouf non plus, ça me permet juste de tondre le "gazon" pour avoir ma sphaigne vivante régulièrement,
et encore j'en ramasse pas des quantités non plus.. j'irais peut-être faire des photos demain midi avec le portable, si j'ai le temps.
En gros, je cultive ma sphaigne dans les mini-serres cloches où je met mes népenthes a l'étouffée et qui apprécient beaucoup l'hygro à 90%.
Cela dit, comme je manque de place et je vais récupérer les mini-serres pour faire des semis au printemps.
J'aurais tout le loisir de montrer mon dipositif :)
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions sur sphaigne

Message par Foyout »

Bouss a écrit :des fois je me demande si tout les carniculteurs ne sont pas tous du nord ou du nord est..
Mais non, mais non...on est plein dans le sud aussi. Le problème c'est que toi t'es au centre. :razz:
Bouss a écrit :NAN! mais je peux te faire un dessin
Bizarrement...ca ne m'etonnes pas. :p
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre