Sphaigne brune :/

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Sphaigne brune :/

Message par Sam57 »

Salut à tous,

Depuis le mois de septembre, j'ai fait une tentative de bouture de dionées qui semble vraiment se plaire dans une petite boite genre boite à croissants mais en version étanche.
Avec mes dionées, j'ai rajouté de la mousse qui était autour du pieds mère ainsi que quelques brins de sphaigne. Le tout a très bien poussé et j'ai pu obtenir de la sphaigne d'un vert magnifique !
Par contre, avant hier, il y avait un beau soleil, du coup, j'en ai profité pour poser ma micro serre sur mon rebord de fenêtre ( à l'extérieur ) et le soir, quand je l'ai rentré, j'ai été choqué en voyant que 99% de ma sphaigne avait viré au brun clair ! :cry:
Du coup, je me demande ce qui est la cause de ça. La chaleur ? Trop de soleil ? Au niveau humidité, je pense que je suis pas loin de la forêt amazonienne... En même temps, je pense que la réponse m'aiderait à cultiver correctement la couche de sphaigne qui entoure mes dionées qui sont toute l'année dehors, plein sud, toujours bien arrosées mais qui reste désespérément brune...

Merci d'avance



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Sphaigne brune :/

Message par LAZ' »

Il y a assez d'eau dans la boîte ? Moi je pense clairement que ça doit être un coup de soleil :(. Sinon tu aurais une photo de la sphaigne "brune" ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Sphaigne brune :/

Message par Sam57 »

Merci de ta réponse

Dans ma boîte, il y a pas mal d'eau. La tourbe est bien boueuse et quand la température monte, j'ai des grosses gouttes qui se forment sur le couvercle. Quand elles deviennent plus petites, je sais qu'il faut que j'en remette un peu. Donc en gros, c'est toujours bien arrosé.
Pour mes dionées, c'est pareil. J'ai un tube qui m'indique le niveau d'eau dans le bac. La plupart du temps ( la nuit, quand il y a du vent ou quand il pleut ), mes bacs ont aussi un couvercle qui a pour rôle de protéger mais aussi de garder l'humidité. Du coup, je comprend pas :/

Pour l'image, il y a moyen d'en poster sans passer par un hébergeur ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne brune :/

Message par Foyout »

Sam57 a écrit :Par contre, avant hier, il y avait un beau soleil, du coup, j'en ai profité pour poser ma micro serre sur mon rebord de fenêtre ( à l'extérieur ) et le soir, quand je l'ai rentré, j'ai été choqué en voyant que 99% de ma sphaigne avait viré au brun clair ! :cry:
Ça a cuit dans ta mini serre. Il ne faut jamais mettre un terrarium ou une mini serre fermée en plein soleil, cela entraine une surchauffe à l'intérieur qui peut très vite être fatale aux plantes.
C'est déjà pas mal si tes dionées n'ont rien eu.

Une fois que les boutures des dionées ont bien prises, tu peux ré-ouvrir progressivement la mini-serre. Dionées et sphaigne iront bien mieux.
Sam57 a écrit :Pour l'image, il y a moyen d'en poster sans passer par un hébergeur ?
Le tuto ici : viewtopic.php?f=22&t=25595
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Sphaigne brune :/

Message par Sam57 »

hum... La boîte doit être trop petite par rapport à la chaleur :/ Je vais la garder ouverte quand je la met dehors.

Sur la deuxième image, c'est mon bac "principal" avec ma sphaigne qui galère vraiment à prendre sa belle couleur verte :/
Fichiers joints
DSC_1189.jpg
(132.93 Kio) Téléchargé 470 fois
DSC_1187.jpg
DSC_1187.jpg (145.19 Kio) Vu 3137 fois

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Sphaigne brune :/

Message par LAZ' »

Mais ça va alors :) ! C'est rien, c'est juste une petite brûlure :wink:. Ca arrive souvent dans mes minis-tourbières et ça ne leur fait rien (du moment qu'elles crament pas en entier), en plus ils sont beaux, tes semis de Dionées ! Juste faudra aérer un peu plus...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Sphaigne brune :/

Message par Sam57 »

Merci bien ^^ J'attends que les nuits se réchauffent un peu pour les mettre dans un bac extérieur avec une de leur copine plus grande ^^ Là, elles pourront bien respirer et se développer d'avantage ! ( et manger des mouches !! =D )

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sphaigne brune :/

Message par darkland »

Sam57 a écrit :Merci bien ^^ J'attends que les nuits se réchauffent un peu pour les mettre dans un bac extérieur avec une de leur copine plus grande ^^ Là, elles pourront bien respirer et se développer d'avantage ! ( et manger des mouches !! =D )
Tu peux les laisser dehors dès maintenant, il ne gèle plus en ce moment et les températures nocturnes sont fraiches mais ce sont des plantes tempérées, elles le supporteront bien.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Sphaigne brune :/

Message par Sam57 »

Je pense que je m'en occuperais le w-e prochain ;-)

Répondre