Sphaigne rouge pour toubière

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Sphaigne rouge pour toubière

Message par Chloroplastik »

Bonjour,

Je suis à la recherche de sphaigne rouge (Sphagnum capillaceum) vivante pour mettre dans une tourbière artificielle. Si vous connaissez un revendeur, si vous en avez vous même ou si vous avez quelques infos sur le sujet, merci d'avance.

Chloroplastik



Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

je croit que le sphaigne verte devien rouge avec le soleil
A bientôt !

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

ah bon? Moi elle aurait plutot tendance à devenir blanche et éffritable avec le soleil... D'ailleurs à ce propos, la sphaigne séche peut-elle reprendre si on la réarrose :?:

++

SAâD :e165

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Carniculteur a écrit :je croit que le sphaigne verte devien rouge avec le soleil
A ce que j'ai pu observer, la sphaigne verte est verte au soleil quand elle est bien portante. Quand à la sphaigne rouge, elle est verte à l'ombre et rouge quand elle bénéficie d'un bon ensoleillement.

Personne ne sait où en trouver?

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

J'ai entendu dire que la sphagne changeais de couleur suivant la luminosité.

les couleurs sonts :

-vert
-vert-fluorecent
-rouge
-jaune pâle
-jaune fluorecent
- + autres

bien sur les couleurs peuvent étres de differentes variations (clair, foncé, normal,...

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

J'ai enfin quelques infos sur le sujet:
Il existe tout simplement de nombreuses espèces de sphagnum, dont le sphagnum rubellum ou sphaigne rouge.

Il ne me reste plus qu'à en trouver en culture :roll:

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Salut Chloroplastic!

Effectivement, il semble qu'il y est plusieurs types de sphaigne.
Pendant ces vacances, je suis allée en Haute-Loire (il ya là-bas plusieurs tourbières dont une avec de magnifiques drosera rotundifolia), et surprise, dans un bois, un super tapis de sphaigne! J'aurais jamais pensé qu'elle poussait en sous-bois comme ça, mais là yavait vraiment plusieurs mètres carrés de sphaigne... Trop beau... :e113

Tout ça pour dire qu'il y avait de la sphaigne verte, normale, et de la sphaigne pas entièrement rouge, mais avec le "bout" rouge et la tige plus jaune. Je ne pense pas que cela vienne des conditions 'de culture', puisqu'elles étaient toutes les deux au même endroit.
Je n'en ai pas ramassé (je crois que c'est interdit, non?), mais ma chère petite soeur en avait pris une tige 'regarde, Manu, la même mousse que tu as', et je crois que je l'ai ramenée du coup.. Je vais voir si je la trouve et essayer de la faire pousser pour te l'envoyer.

A+

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut manelle,
Je devrais recevoir en fin de semaine de la sphaigne rouge de Suède. Néanmoins, je suis interéssé par celle que tu as trouvé, si tu la multiplie en culture je suis preneur. Il existe en effet plusieurs espèces de spaignes rouges et même de la orange, le sphagum pulchrum par exemple:


Image

http://home.clara.net/adhale/bryos/spulch.htm

++

Répondre