Probleme culture de sphaigne.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Probleme culture de sphaigne.

Message par TCHEUB »

Salut

Voila mon pb cet été j'ai mis de la sphaigne dans des sac congelation remplit d'air et bien fermer. J'ai placer les sac dehors dans un coin, mais aujourd'hui je me suis apercu qu 'elle n'avais pas pousser.

Je voulais donc savoir comment vous la cultivée ( Temperature, lumiere...)?
Pöur la culture en sac, il faut mieux couper la sphaigne en morceau ou la laisser intact?

déplacé par NdL le 18/09/05 14h04
déplacé par NdL le 25/09/05 00h43


A+
Vincent

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Tcheub,

Tu es parti de sphaigne deshydratée ? Car ceratines ne repartent pas....
Cela dit le procede est assez long. Tu dis que tu as palcé le sac dehors, hors gel ? L'automne/hiver n'est pas la periode propice pour la faire pousser si tu la laisse suivre nos temperatures.
As tu mis un peu d'eau dans le fond du sac. Il faut tout de meme l'ouvrir de temps a autre et le regonfler a la bouche pour injecter du CO2 afin de facilit" la pousse.

Dis nous en un peu plus

@ bientot
Manu

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Salut manu,


Je suis partie de sphaigne vivante et bien fraiche, j'ouvre le sac de temps en temps; oui j'ai mis de l'eau au fond. Quelque sac sont dehors (temperature exterieur) et un est dans ma serre. Celui dans ma serre a tres peu pousser ceux dehors aussi mais ceux la je pense que c'est normal.
je me demande quel sont les condition obtimal pour quel pousse rapidement?
A+
Vincent

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

Pour ma part j'élevais la sphaigne sur un lit de tourbe. Ce procédé prenant de la place j'ai décidé d'essayer le coup des sac de congelation.

J'ai donc mis ma sphaigne vivante dans 2 sacs, j'ai pulvérisé un fongicide, mis un fond d'eau et je souffle de tps en tps pour apporter du CO2.

J'ai commancé cette experience cet été et depuis mais 2 sacs sont remplis sans aucun effort. Depuis l'arrivée de l'hiver je n'ai pas ajouté d'eau, ni de fongicide et je n'ai meme pas soufflé dedans.... bref AUCUN entretien et tout semble bien se porter ainsi, la sphaigne est bien verte. En revanche elle pousse beaucoup moins qu'au printemps ou en été ce qui est normal.

Enfin je conserve ces 2 sacs dans ma serre.

Répondre