sphaigne anti-maladie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

raph a écrit :Ben j'attend toujours une attaque fongique, ou un truc comme ca. :wink:
Alors, tu en es où de cette essai?


Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Ben en 1 an, toujours pas de problème de champignon... Peut être justement parce que j'ai de la sphaigne partout.
Mais attend l'hiver, je pense que j'y échapperais pas

Avatar du membre
Patty67
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2005 19:00
Localisation : Alsace (Strasbourg)
Contact :

Message par Patty67 »

salut
j'ai essayé de recouvrir une utriculaire atteinte d'un botrytis avec de la sphaigne séché reumidifié et au bout d'une semaine miracle la plante était guéri.
Bon je sais pas si c'était un coup de chance ou si ca marche vraiment, il faudrait faire plusieur essais.
à bientôt
Patty
mes plantes et ma façon de les cultiver sur http://patty67.skyblog.com

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Pour ma part, une expérience suggérant que la sphaigne n'est pas une protection absolue contre les champignons.
J'avais deux pots de D. rotundifolia culitvées dans de la sphaigne pure. Lors d'une période de gel assez prononcé, j'en ai rentré un dans la serre pendant deux semaines. La quasi-totalité des hibernacles ont été atteints par le Botrytis et ont dépéri (les plantes restées dehors sont restés saines).

Le pouvoir antifongique de la sphaigne viendrait de ses propriétés acidifiantes mais dans quelle mesure est-ce différent de la tourbe? quelqu'un aurait-il une idée?

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

la sphaigne c'est la plante et la tourbe c'est le compost de sphaigne... :neutral:

la sphaigne est une plante comme toute les autres, en periode de croissance une production d'hydrogene assure l'acidité du milieu...
et en période de repos l'acidité du milieu se fait par les elements exterieures... (eau de pluie ou neige) :roll:

pour se qui est drosera rotundifolia, je pense qu'elle se prépare à lutter contre un hiver froid et rigoureux (elle rentre en periode de repos et donc se fragilise), elle ne se prepare pas à lutter contre les pluies, les brouillards et les brumes matinales... à ce moment précis les temperature negatives et la bise sont ces alliés... :roll:

les millions de colonie dans les tourbières vosgiennes sont à voir...
:wink:

Avatar du membre
Rootdown
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2005 19:36
Localisation : Normandie

Message par Rootdown »

Salut, je ne comprends toujours pas pourquoi la sphaigne vivante qui "dégagerait" des substances organiques acides et le compost acide par nature n'auraient pas le même effet ? :? Sauf si dans les substances dégagées par la sphaigne vivante, il y a des antibactériens ou fongicides...
| Rootdown |

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

dydylamouche baveuse a écrit :la sphaigne c'est la plante et la tourbe c'est le compost de sphaigne... :neutral:
Merci pour le scoop.
dydylamouche baveuse a écrit :la sphaigne est une plante comme toute les autres, en periode de croissance une production d'hydrogene assure l'acidité du milieu...
et en période de repos l'acidité du milieu se fait par les elements exterieures... (eau de pluie ou neige) :roll:
Les propriétés acidifiantes que possède la sphaigne ne sont en aucun cas une généralité dans le règne végétal.

La question que je me pose viens du fait que les substrats composés de sphaigne ou de tourbe sont acides. Etant donné que les vertus antifongiques de la sphaigne trouveraient leur origine dans cette acidité, en quoi cette mousse serait plus efficace que la tourbe pour empêcher le développement de moisissures?
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

j'ai franchement du mal à te suivre... Mister DISKER :cool:

Pourquoi fais tu une difference entre la tourbe et la sphaigne???
c'est la meme plante... :?

je voulais tout simplement te faire prendre conscience, que la plante vivante a une periode de repos et de croissance...

lors de sa croissance la sphaigne est active (maintient une cetaine acidité autour d'elle, inferieur à 4)
lors de sa phase de repos ou de ralentissement (elle ne maintient plus cette acidité à des taux trés élevés superieur 5)

les chiffres sont là pour te donner un exemple, ainsi l'eau de pluie à un pH(potentiel d'Hydrogene) de 5.5

les moisissures se developpent plus facilement sur les morts (sphaignes mortes, car la sphaignes vivantes ne veulent certainement pas se laisser faire) et après, si elles peuvent conclurent par une plante fragilisée, c'est un régal... MIAMIAM

...
:neutral:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

dydylamouche baveuse a écrit :j'ai franchement du mal à te suivre... Mister DISKER :cool:

Pourquoi fais tu une difference entre la tourbe et la sphaigne???
c'est la meme plante... :?
Même si la tourbe (blonde) est le produit de la décomposition partielle de la sphaigne, ce n'est certainement pas une plante.
Par ailleurs je ne fais pas distinction entre les pouvoirs antiseptiques des deux types de substrats. Ce qui m'intéresse est de savoir si différence il y a, et si oui, quel facteur en est responsable.

dydylamouche baveuse a écrit :je voulais tout simplement te faire prendre conscience, que la plante vivante a une periode de repos et de croissance...

lors de sa croissance la sphaigne est active (maintient une cetaine acidité autour d'elle, inferieur à 4)
lors de sa phase de repos ou de ralentissement (elle ne maintient plus cette acidité à des taux trés élevés superieur 5)

les chiffres sont là pour te donner un exemple, ainsi l'eau de pluie à un pH(potentiel d'Hydrogene) de 5.5
Après, je sais bien que la sphaigne possède un rythme de croissance, que l'eau de pluie est acide, etc... mais à la limite cela m'est un peu égal, n'apportant pas une réponse pas à la question que je me pose (différence des effets antimicrobiens tourbe/sphaigne).

Quelqu'un aurait-il donc une idée (rôle des acides organiques libérés par la sphaigne comme suggéré plus haut)?
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

à la question différence entre tourbe et sphaigne vivant pour le pouvoir anti moisissure, je ne dirais qu'une chose :
la tourbe est morte et en décomposition, la sphaigne vivante est vivante et de ce fait non en décomposition mais en croissance.
la moisissure (la majorité des champignons) se développe particulièrement sur la matière morte et particulièrement en décomposition donc il est normal que sur la tourbe on les retrouve et que sur la sphaigne vivante non (ou tres peu).
le rôle acide beaucoup ou pas trop ne doit pas être vraiment un facteur pour le développement des moisissures (regardez dans la forêts de pin le sol est acide et pourtant on trouve des champignons), mais regardez un peu plus loin :
la sphaigne vivante est vivante donc elle "respire" ce qui crée un déplacement d'air alors que la tourbe est inerte. ceux qui mettent une ventillation n'est ce pas pour éviter les moisissures ???
résultat l'effet anti moisissure de la sphaigne vivante serait principalement:
le fait qu'elle soit vivante donc qu'elle pousse et le fait qu'elle fait une circulation d'air, etant vivante elle doit pouvoir se défendre en créant des "anti-corps" (enfin façon de parler :wink: )

Répondre