sphaigne anti-maladie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

sphaigne anti-maladie

Message par raph »

J'ai pensé a un truc:

Comme tout le monde le sait, la sphaigne produit des acides organiques qui ont pour but de tuer les espece proche afin d'empecher le parazitage. D'ailleur les propriété antiseptique de la sphaigne sont reconnus.

Donc voila ce que je me suis dit: on pourrait utiliser la sphaigne comme traitement. La faire macérée dans l'eau et la pulveriser sur les plantes malades. ou je sait pas, la mixer, enfin l'utiliser quoi!

J'ai commencer a en faire macérer, mais j'ai pas de maladie sur mes plantes :? donc si ca dit quelqu'un de tester, j'aimerais bien savoir ce que ca donne.

déplacé par NdL le 24/09/05 20h28 GMT



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

de quelle manière comptes-tu la faire macérer ? Tu n'as pas peur qu'elle pourisse, tout simplement ?

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

ben j'en ai mis dans l'eau de mes plantes depuis 1ou2 mois et elle pourri pas (justement grace a ces acides). D'ailleur les vendeurs disent qu'elle est quasiment imputrécible.
heu juste pour info: c'est de la sphaigne du chili seche (enfin jusqu'a ce qu'elle soit dans l'eau :lol: )

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

interessant, tiens nous au courant sur les résultats :!:

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Ben j'attend toujours une attaque fongique, ou un truc comme ca. :wink:

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

Salut
Les acides organiques produits par la sphaigne sont peut être bons pour les plantes carnivores puisque ces dernières se dévelloppent sur des tapis de sphaigne régulièrement?!
Donc ta 'mixture' pourrait être une solution préventive, plus qu'un remède, et permettre cet apport d'acides organiques peut être bon pour la plante (ne serait-ce que par l'acidification du substrat)?!

A voir

Will

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

raph a écrit :Ben j'attend toujours une attaque fongique, ou un truc comme ca. :wink:
on risque d'attendre :razz:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: sphaigne anti-maladie

Message par mij »

raph a écrit :Comme tout le monde le sait, la sphaigne produit des acides organiques qui ont pour but de tuer les espece proche afin d'empecher le parazitage. D'ailleur les propriété antiseptique de la sphaigne sont reconnus.
De mémoire, elle acidifie le substrat devenant alors impropre à la pullulation microbienne (champignon?). Dans l'idée on est dans le préventif pas dans le curatif...
Parasitage, de quoi par qui ? Peux tu m'en dire plus sur la propriété antiseptique (acitivité sur les champignon?) "reconnues" de la sphaigne, un article ?
jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Une question aux biologistes des végétaux du Forum, je lis que la sphaigne produit des acides organiques (?), sphaigne vivante ou morte ?vous pouvez m'en dire plus ?
Pour ceux qui se sont baladés en tourbière ou en marais acide, la couleur de l'eau (acide humique) est caractéristique.
jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

raph a écrit :ben j'en ai mis dans l'eau de mes plantes depuis 1ou2 mois et elle pourri pas (justement grace a ces acides). D'ailleur les vendeurs disent qu'elle est quasiment imputrécible.
L'acidité du milieu empêche une pullulation microbienne du substrat donc sa décomposition, c'est le but rechercher en culture. L'apport de sels minéraux engendre une décomposition, un enrichissement néfaste à nos plantes carnivores.
"Imputrécible" si tu respectes les conditions de tourbière... dans un jardin, elle sert d'allégent et se décompose avec le temps (pas imputrécible).
Quand dans un grand bac d'eau, tu places plusieurs pot (tourbe blonde), l'eau se colore en marron-rouille dans les jours ou semaine à venir...

Répondre