[Hydroculture] Algues??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

[Hydroculture] Algues??

Message par Zimt »

Salut tout le monde,

Voilà, je sais que ca fait un moment que je n'ai plus posté mais j'ai été passablement occupé :lol: :lol:

Voilà ma petite question, je viens d'acheter une plante et l'engrais qui va avec car elle pousse en hydroculture, mais voilà, y a t'il un risque que les algues envahissent tout le pot ?? (à cause du surplus d'engrais ??).

J'espère que non.

Merci de vos réponses

:D :D

déplacé par NdL le 25/09/05 00h48


La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

En Hydroculture ça veut dire que c'est une plante aquatique? Si il n'y a que les racines dans la solution avec l'engrais, mieux vaut qu'elles ne soient pas en contact avec la lumière, et donc si elles ne sont pas avec la lumière, les algues ne se développeront pas (pas de photosynthèse).

Bye

P.S.: c'est quoi comme plante?

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

En fait, hydroculture (je ne sais pas si le terme utilisé comme ça est spécifique à la suisse) signifie "cultiver avec de l'argile expansé comme substrat et de l'eau, seulement (+ engrais bien sur).

Voilà.

Sinon, pour sur, l'eau n'eat pas exposée à la lumière

:wink: :wink:

La plante, c'est une fougère, acheétée en jardinerie.
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Zimt,

Chez nous on parle d'hydroponie il me sembles... :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

La culture de plantes carnivores peut elle se faire en hydroponie?
je pense que oui, mais existe il des solutions adaptées? Ph, N-P-K ?
Je sais que ça s'est déja fait pour des cactus, alors qu'ils sont originaires de milieux arides, la ils ont les pieds dans l'eau!
Ce serrait intéressant de savoir.
ciao,
Lopho

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

lophophora a écrit :La culture de plantes carnivores peut elle se faire en hydroponie?
je pense que oui, mais existe il des solutions adaptées? Ph, N-P-K ?
Je sais que ça s'est déja fait pour des cactus, alors qu'ils sont originaires de milieux arides, la ils ont les pieds dans l'eau!
Ce serrait intéressant de savoir.
ciao,
Lopho
Un article parue dans la revue dionée parlait de la culture de plantes carnivore en substrat inorganique. Je ne sais pas si celà peut être réellement assimilé à de la culture hydroponique mais c'est un début ...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,

Il me semble que SaAd a deja tenter.... ou va tenter :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Kamikazee a écrit :Salut,

Il me semble que SaAd a deja tenter.... ou va tenter :wink:
Exact, sauf que moi c'est pas vraiment de l'hydroponie, c'est de l'aéroponie avecma bouturette aéroponique. Le bas de la plante est aspergé en permanence d'eau tandis que l'eau bénéficie de condition optimale de lumière. J'arrive ainsi à bouturer Sarracénia 'stevensii'.

Bye

P.S.: Alors alors? C'est quelle plante qe tu fais pousser en hydroponie ?? :e218

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

pourrait on lui suggerer de faire un poste pour cette expérience ou cette future experience?
faut faire partager ça, c'est tout de meme une technique de culture moderne exploitée beaucoup dans l'alimentation (oranges etc) bien que je sois contre cette technique "anti-naturelle" dans l'alimentation tout du moins, car la qualité des aliments produits est nettement moindre (gout)
mais dans le cas des pc, ce sont des plantes ornementales, ou mieux encore pour combiner la CIV à l'hydroponie, je pense qu'une plante sortie de CIV pourrait mieux reprendre en hydro, car le milieur est déja nécessairement pauvre en bacteries, vu le "substrat" inorganique...
ciao la compagnie,
Lopho

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

a mon avis les plantescarnivores peuvent tres bien se développer en hydroponie et aeroponie maintenant reste a savoir les dosages dans l'eau.
Pour ceux qui on lu l'ami des jardins spécial plantes carnivores, il y a une photo avec des ping temperes en hydroponie qui ont l'air de tres bien pousser.

Répondre