Sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
gregi
Messages : 152
Enregistré le : 14 mars 2005 9:38
Localisation : Belgique

Message par gregi »

salut, je redémarre un peu ce topic. Puisque vous parlez de chasser les oiseaux...

Pour ceux qui ont des cerisiers chez eux, ils savent que les oiseaux s'en donnent à coeur joie avant qu'on ne vienne ceuillir soi meme les fruits. Donc l'an passé, monpère a testé un truc qu'un ami lui avait conseillé. Il a suspendu un hareng frais dans l'arbre au moyen d'un crochet.

et vous n'alez pas me croire, mais on n'a plus vu un oiseau dans l'arbre. Alors, est-ce que c'est un coup de chance ou est-ce que ca marche vraiment, j'en sais rien, mais je pense que mon père va en remettre un cette année aussi. on verra si les oiseaux reste tjs à distance.



dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

C'est parce que ça attire les chats :wink: Donc les oiseaux ...... miam

Avatar du membre
gregi
Messages : 152
Enregistré le : 14 mars 2005 9:38
Localisation : Belgique

Message par gregi »

lol, peut etre, mais j'ai pas vu de chat non plus dans le cerisier!

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

On peut aussi metre de vieux cd au-dessus de la sphainge et les oiseaux ont peur des refflets.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

grrrr!
Hier, un merle se'en est pris a mon pot de darlingtonia et m'a retourne la moitie de ma sphaigne... J'en ai marre de ces saletes de stupides volatiles...
Du coup j'ai mis des morceau de papier d'alu genre noeud papillons supendus en esperant que ca les dissuade...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Amaury, la photo est excellente. On a vraiment l'impression qu'ils préparent un futur bracage de sphaigne. -)
Il existe de nombreuse espèces de Sphagnum qui ont des exigences différentes. Les unes se trouvent dans des zones très humides voir parfois inondées tandis que d'autres préfèrent des milieux plus "secs". Un excellent livre "Le monde des tourbière et des marais " chez Delachaux et Niestlé à la page 94 parle des différentes espèces.
A bientôt.
jean rémi.

Avatar du membre
foO
Messages : 171
Enregistré le : 15 avr. 2005 20:30
Localisation : Essonne (91)

Message par foO »

Concernant les merles, ils sont loin d'être stupides et la période où ils protègent et nourissent leur progéniture semble même les rendre plus intelligents qu'en temps normal : pour moi le coup des CD a marché 2 jours (c'était pour éviter les rapts sur les cerises ET la sphaigne), et ils ont ensuite très vite compris que c'étaient des galettes inertes qui ne leur feraient pas de mal. Pareil pour l'alu.
Je vais tenter le coup des harengs, le voisinage est très fourni en chats, ca pourrait marcher... merci pour le tuyau :)
Je recherche des cultivars de dionées "Fused Tooth", "Red Piranha","Crossed Teeth" et un plant de Drosera Burmanii f Géante.
Contactez-moi par mail ou MP !

foO is.. :e249 !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Quand je dis stupide volatiles, c'est parcequ'ils m'enervent mais je ne les considere pas si betes que ca... C'est juste pour me defouler...
Je pense aussi que l'alu ne marche pas tres longtemps c'est juste une solution provisoire en attendant d'aller chercher un filet pour mettre autour de mes plantes (les especes de filets horticoles prevus a cet effet, avec un maillage pas trop fin pour que les insectes puisse passer mais suffisament fin pour que les oiseau ne passent pas).

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

c'est étrange :? hez moi il y a des oiseaux certes mais il ne viennent jamais piquer de la sphaigne... :)

en tout cas vous pouvez mettre des protections en combinaison: de la mousse des bois autour de la tourbière, un ou deux cd etc...

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

c'est étrange :? hez moi il y a des oiseaux certes mais il ne viennent jamais piquer de la sphaigne... :)

en tout cas vous pouvez mettre des protections en combinaison: de la mousse des bois autour de la tourbière, un ou deux cd etc...

Répondre