sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Non les parties marron ne peuvent pas repartir, elle sont morte. par contre j'ai pu voir apparaitre en 5 ou 6 mois des petites pousses de sphaigne. surement des spores qui trainaient par là, c'est tres resistant. La sphaigne est juste humide dans un terra avec 30°C et 80%HR.
Avec de la patience ca repart, mais en tout cas les brins de sphaigne vert c'est des algues, même si elles ont l'air bien incrustées.
@+



puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

J'utilise de la sphaigne du chili qepuis quelques semaines et je peux vous dire qu'il me semble bien qu'elle reverdit. Je suis quasi-sur que ce n'est pas des algues, ça n'y ressemble vraiment pas. J'ai l'impression que cette sphaigne n'est pas si morte...

Niveau ramassage, toutes les espèces ne sont pas protégéess. Comme me le disait Plantasia, la sphaigne des landes se fait ravager par la sylviculture, alors autant la ramasser avant qu'elle ne se fasse labourer...

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

puic a écrit :J'utilise de la sphaigne du chili qepuis quelques semaines et je peux vous dire qu'il me semble bien qu'elle reverdit. Je suis quasi-sur que ce n'est pas des algues, ça n'y ressemble vraiment pas. J'ai l'impression que cette sphaigne n'est pas si morte...

Niveau ramassage, toutes les espèces ne sont pas protégéess. Comme me le disait Plantasia, la sphaigne des landes se fait ravager par la sylviculture, alors autant la ramasser avant qu'elle ne se fasse labourer...
non c'est bien une forma d'algue sur la sphaigne du chili car j'en ai qui date de 4 ans dans son beau sachet en pastique et je l'utilise et ca reverdi aussi !!!
en 4 ans pour un organisme précuit à la vapeur et séché la seule solution de vie serait des graines qui auraient survécu et c'est tout!
tu vas observer que le beau vert tendre que peu avoir ta sphaigne va vite virer au vert foncé, et tu ne verras jamais de croissance, ou alors j'y comprend plus rien :roll:

sinon pour la sphaigne qui n'est pas protégée en france j'aimerais bien en avoir des photo et une description si c'est possible :wink:

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

On verra :wink:

Sinon es ce que vous hachez la sphaigne ? Avec sphaigne du chili et perlite 50/50, j'ai l'impression que ça allège considérablement le substrat

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

puic a écrit :On verra :wink:

Sinon es ce que vous hachez la sphaigne ? Avec sphaigne du chili et perlite 50/50, j'ai l'impression que ça allège considérablement le substrat
non moi je ne la hache pas ou alors je la casse grossièrement à la main, je m'en serts aussi comme paillage pour mes orchidées ca favorise une certaine hygrométrie et une bonne croissance racinaire :wink:

Répondre