vos méthodes de culture de sphaigne...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ce n'est pas moi meme qui suis parti acheter cette sphaigne, mais à mon avis elle est vivante encore



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

petite question qui me vient en tete...
la sphaigne est elle séchée car elle est morte? ou pour la facilité de transport et de conservation?

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Nan pour faciliter le transport, évite tout problème de moisissures ou autres "virus vert" :)
Ainsi, tu évite le controle phytosanitaire...
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Re: vos méthodes de culture de sphaigne...

Message par DISKER »

Salut,
mrgreth a écrit :Bonsoir
cet apres midi j'ai réussi a me procurer de la sphaigne séchée en petite quantité.
j'ai fait qqs recherches sur le net, et j'ai pu trouver 2 types de culture...
- faire un mélange 50-50 tourbe/sable, recouvrir de 5cm d'eau déminéralisée et y mettre des troncons de sphaigne
- prendre un sac plastique transparent type congélation, y brumiser en quantité de l'eau déminéralisée, y mettre de la sphaigne, soufler pour faire gonfler le sac, et surtout y mettre du CO2, refermer le sac, le retourner de temps en temps.

ces 2 methodes sont elles correctes? en avez vous d'autres a proposer? comment faites vous?
Oui, tu peux utiliser les deux méthodes. Pour ma part, je les ai testé pendant un an, et j'ai laissé tomber la technique du sac en plastique car la sphaigne y poussait certes un peu plus vite que dans les bacs, mais avait aussi tendance à former des brins très fins pas comme ceux issus de la culture sur tourbe. Pour une utilisation de la sphaigne comme substrat ou surfaçage, je trouve beaucoup plus intéressant ces brins plus charnus obtenus en bac.

Par contre, j'ai fait l'erreur de laisser ces bacs à l'extérieur toute l'année, pensant que la sphaigne était une mousse de nos contrées, mais elle n'a pas du tout apprécié les rigueurs de l'hiver. Le mieux est de garder le tout en serre.

A+
Modifié en dernier par DISKER le 18 sept. 2005 20:02, modifié 1 fois.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

merci de ta réponse DISKER

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Disker tu pensais que la sphaigne était une mousse de nos contré et tu as eu raison la sphaigne pousse partout dans le monde et mème chez nous (un peu partout en france ) donc je ne sais pas pourquoi elle est morte chez toi .

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
c'est vrai que c'est bizarre il lui faut juste de la tourbe et de l'eau.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Oui, je sais qu'on en trouve sous nos climats, et même beaucoup plus froids. En fait, ce n'est pas qu'elle soit morte, mais avec le gros coup de froid qu'il y a eu en fin d'hiver, les bacs étaient intégralement gelés, même en profondeur et la sphaigne en a énormément souffert. Elle a viré au jaune, séché par endroit, bref elle n'avait plus rien à voir avec le beau tapis vert vif que j'avais en fin d'été. J'ai été obligé d'en jetter un bonne partie pour relancer mes cultures. Les merles leurs ont porté le coup de grâce (::e24) mais ça c'est un autre problème, récurrent chez moi :e91.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je peux esperer attendre combien de temps avant de voir de la sphaigne séchée reprendre vie?

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut, je pense 1 mois. Mais c'est très rare qu'elle reparte.

Répondre