vos méthodes de culture de sphaigne...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

vos méthodes de culture de sphaigne...

Message par mrgreth »

Bonsoir
cet apres midi j'ai réussi a me procurer de la sphaigne séchée en petite quantité.
j'ai fait qqs recherches sur le net, et j'ai pu trouver 2 types de culture...
- faire un mélange 50-50 tourbe/sable, recouvrir de 5cm d'eau déminéralisée et y mettre des troncons de sphaigne
- prendre un sac plastique transparent type congélation, y brumiser en quantité de l'eau déminéralisée, y mettre de la sphaigne, soufler pour faire gonfler le sac, et surtout y mettre du CO2, refermer le sac, le retourner de temps en temps.

ces 2 methodes sont elles correctes? en avez vous d'autres a proposer? comment faites vous?

(petit rappel, pour l'instant je n'ai pas de PC, je n'ai pas de terrarium -ce qui est prevu dans peu de temps-, je n'ai qu'un semi de drosera/dionee/pingui posé dans une *mini serre* en plastique de type emballage croissants de supermarché)

merci

déplacé par NdL le 24/09/05 22h26



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
si c'est de la sphaigne du Chilie tu ne peux plus la faire pousser vu qu'elle est morte. Mais si c'est de la sphaigne vivante normalement elle devrait reprendre.

Moi je cultive la sphaigne dans un bac. Il y a 15 cm de tourbe et par dessus la sphaigne. Et pour qu'elle pousse bien il faut que la tourbe soit toujours très humide comme dans un marécage.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

elio, tu te sers de sphaigne blonde pure?

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
la sphaigne blonde n'existe pas. C'est de la sphaigne tout cour.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ah oui, excuse, erreur de vocabulaire de ma part :oops:, de la tourbe blonde je voulais dire

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

elio a écrit :Salut,
si c'est de la sphaigne du Chilie tu ne peux plus la faire pousser vu qu'elle est morte.
Pas forcément ... la sphaigne sèchée contient parfois des spores qui, une fois dans de bonnes conditions, sont capable de germer (si ça se dit d'un spore) et de donner de la sphaigne vivante.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
ça veux dire qu'avec de la sphaigne du Chilie on pourrait avoir de la sphaigne vivante?

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

oui ca peux arriver (d'obtenir à nouveau de la sphaigne vivante à partir de Sphaigne du Chili) mais c'est rare ! Un coup de chance...

Attention, mrgrteh, car ta sphaigne en milieu humide, va etre colinisée par des algues (non nocives ni pour les PCs ni pour la sphaigne) qui va faire apparaitre la sphaigne verte... Je dis çà, car beaucoup de gens pensent avoir de la sphaigne vivante alors que cela n'en est pas ;)
Maxime :tirelangue:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

comment je dois m'y prendre pour rehydrater cette sphaigne?
je la trempe qqs jours dans de l'eau demineralisée? ou simplement la laisser sur de la tourbe tres humide suffit?

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
tu peux la mettre sur de la tourbe très humide. Mais comme le disait grims c'est très rare qu'elle reprenne.

Répondre