Sphaigne des bois

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Rem1
Messages : 19
Enregistré le : 09 mars 2006 17:51
Localisation : Vesoul

Sphaigne des bois

Message par Rem1 »

Une question bête, est ce que la sphaigne que l'on trouve dans les bois peut allé aux plantes carnivores ? Parce que j'ai lu que la plupart en mettent mais du chili :?

Merci de répondre :D



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: Sphaigne des bois

Message par lovinfosse »

Rem1 a écrit :Une question bête, est ce que la sphaigne que l'on trouve dans les bois peut allé aux plantes carnivores ? Parce que j'ai lu que la plupart en mettent mais du chili :?

Merci de répondre :D
oui ca pourrait aller si elle n'était pas protégée et INTERDIT de la prélever dans la nature :?

sur le forum tu trouveras des personnes qui peuvent te vendre de la sphaigne vivante (ou t'en donner), et maintenant tu arrives à en trouver à vildaverde (vilmorin) et aussi botanic :wink:

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

La sphaigne que l'on trouve dans les bois n'est souvent pas de la sphaigne mais de la mousse :)
La sphaigne a besoin de beaucoup de lumière, et pousse en général en terrain dégagé, pas en sous-bois.

Et la mousse que l'on trouve dans les bois ne convient pas...
Vincent

Rem1
Messages : 19
Enregistré le : 09 mars 2006 17:51
Localisation : Vesoul

Re: Sphaigne des bois

Message par Rem1 »

lovinfosse a écrit :
Rem1 a écrit :Une question bête, est ce que la sphaigne que l'on trouve dans les bois peut allé aux plantes carnivores ? Parce que j'ai lu que la plupart en mettent mais du chili :?

Merci de répondre :D
oui ca pourrait aller si elle n'était pas protégée et INTERDIT de la prélever dans la nature :?

sur le forum tu trouveras des personnes qui peuvent te vendre de la sphaigne vivante (ou t'en donner), et maintenant tu arrives à en trouver à vildaverde (vilmorin) et aussi botanic :wink:
c'était juste juste un renseignement
La sphaigne que l'on trouve dans les bois n'est souvent pas de la sphaigne mais de la mousse
La sphaigne a besoin de beaucoup de lumière, et pousse en général en terrain dégagé, pas en sous-bois.

Et la mousse que l'on trouve dans les bois ne convient pas...
Merci ;) , c'était juste pour évité que l'on me refile de la sphaigne des bois en me disant que sa convienne parfaitement :razz: encore désolé de ma question

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Je précise également que la sphaigne du Chili n'a rien d'une sphaigne 'spéciale'. Il s'agirait plutôt d'un procédé : en effet, la sphaigne du Chili est une sphaigne morte, bouillie puis séchée.
Une fois, regorgée d'eau, elle retrouve un volume de sphaigne classique mais
elle ne poussera pas !
Maxime :tirelangue:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

limpsplit a écrit :Je précise également que la sphaigne du Chili n'a rien d'une sphaigne 'spéciale'. Il s'agirait plutôt d'un procédé : en effet, la sphaigne du Chili est une sphaigne morte, bouillie puis séchée.
Une fois, regorgée d'eau, elle retrouve un volume de sphaigne classique mais
elle ne poussera pas !
Sur le procédé où elle est boulli, je suis d'accord avec toi, à quelques exeptions près (graines de sphaigne résiduelles)
sinon il y en a qui ne font pas boullir la sphaigne, mais il la sèche uniquement, celle-ci peut repousser, mais le pourcentage de repousse est très faible :roll:

il faut dire que ce qui est appelé sphaigne du chili est de la sphaigne grosse tête :wink:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Vincent a écrit :La sphaigne que l'on trouve dans les bois n'est souvent pas de la sphaigne mais de la mousse :)
La sphaigne est une mousse.

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

limpsplit a écrit :Je précise également que la sphaigne du Chili n'a rien d'une sphaigne 'spéciale'. Il s'agirait plutôt d'un procédé : en effet, la sphaigne du Chili est une sphaigne morte, bouillie puis séchée.
Une fois, regorgée d'eau, elle retrouve un volume de sphaigne classique mais
elle ne poussera pas !
La sphaigne ne repouse pas mais par contre une multitude de carex repartent !! :D

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

en effet : :lol: c'est l'invasion défois
Maxime :tirelangue:

Rem1
Messages : 19
Enregistré le : 09 mars 2006 17:51
Localisation : Vesoul

Message par Rem1 »

Une autre question :

Qu'est ce qu'un carex ? Merci :D

Répondre