Sphaigne des bois

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Rem1 a écrit :Une autre question :

Qu'est ce qu'un carex ? Merci :D
regarde ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carex



Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Je précise aussi que la sphaigne du chili provient du chili, et la bas elle n'est pas protéger et apparement il y en a beaucoup.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Ced26 a écrit :Je précise aussi que la sphaigne du chili provient du chili, et la bas elle n'est pas protéger et apparement il y en a beaucoup.
Et surtout, elle est cultivée !! Sur l'île de Chiloe plus précisément.

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Bonne précision, Merci Puic.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Message par AH1OK »

Vincent a écrit :La sphaigne que l'on trouve dans les bois n'est souvent pas de la sphaigne mais de la mousse :)
La sphaigne a besoin de beaucoup de lumière, et pousse en général en terrain dégagé, pas en sous-bois.

Et la mousse que l'on trouve dans les bois ne convient pas...
j'ai déjà vu des forêts de connifères dont le sol était de sphaigne...mais c'était une sphaigne verte contrairement à celles en surface dégagée qui semblent plus colorée... :D

frankenia
Messages : 12
Enregistré le : 21 mai 2004 13:19
Localisation : Estaires (59)

Message par frankenia »

on peut trouver en France des boisements de bouleaux dont le sol est entièrement recouvert de sphaignes, parfois sur plusieurs milliers de mètres carés . Ces bois sont tourbeux.
Effectivement dans les milieux lumineux, on observe des sphaignes plus ou moins rouges, il s'agit souvent d'espèces différentes que celles des sous-bois.

Répondre