J'ai besoin d'informations.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

lol dans la tourbiere du luitel j'ai pas vu de sable d'aquarium ...
(l'etre humain veut tjs tout ... ) des fois sa sert a rien non :)


ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

ptitchameau a écrit :lol dans la tourbiere du luitel j'ai pas vu de sable d'aquarium ...
(l'etre humain veut tjs tout ... ) des fois sa sert a rien non :)
va cultiver des orchidées épiphytes dans de la tourbe !!!

chaque plante à un environnement propre ! que de la tourbe OK, mais aucun déssèchement n'est possible sinon adieu les plantes car la tourbe sèche c'est de la pierre !!!
dans la nature il y a des jonc et autres plantes qui font un drainage, de plus les tourbières sont toujours humides !!!
pour éviter des risque de durcissement de la tourbe, celle-ci est alléger par du sable de quartz par exemple, mais encore une fois tout dépend de la plante et son milieu d'origine :roll:

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

vi je ne parle pas d'orchidees je n'y connais rien...

je parle uniquement de carni...chacun son truc pour moi c inutile le sable...
et ceux pour tout genre de plantes carnivores...
ce n'est que mon avis.

Mes helimaphoras sont en terra et j'ai pas alléger avec koi ke ce soit ...et ça pousse :p

j'ai aussi oublier d'arroser certaine plantes ( tourbe uniquement ) nikel no soucie...
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Oui mais un pot n'est pas une tourbière naturelle, et parfois il est utile d'user (pas d'abuser, je suis d'accord) de certains artifices pour optimiser un peu la culture. Et puis beaucoup de plantes carnivores vivent les pieds dans le sable en plus ou moins grande quantité : Dionaea, certains Drosera et Sarracenia, et sûrement d'autres...
Ca pousse avec 100 % de tourbe, mais peut-être que ça pousserait MIEUX avec des mélanges parfois, non ? À voir :)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

ptitchameau a écrit :je parle uniquement de carni...chacun son truc pour moi c inutile le sable...
et ceux pour tout genre de plantes carnivores...
ce n'est que mon avis.
je suis pas d'accord, meme si tes heliamphora poussent avec 100% de tourbe, ca ne ressemble pas du tout a leur milieu naturel, et que dire des nep qui pendouille au milieu des foret vierges... donc dans ce cas la tourbe est totalement "a-naturelle"
Mais c'est vrai que parfois on se casse un peu trop la tete aussi sur les substrat avec 3/10 d'un truc et 5/12 d'un autre... la dessus, je rejoins ton avis de simplicité ptitchameau!

Mais je pense que kristy cherche des infos plus simple pour le moment.
que pensez-vous de lui donner comme conclusion : pour commencer, fait avec 100% de tourbe, et quand tu auras un peu plus d'experience de culture, que tu t'attauqeras a des plantes plus delicates, tu adapteras au fur et a mesure tes substrats.
La sphaigne c'est bien mais ce n'est pas indispensable.

Tiens mais au fait, kristy, c'est quoi tes plantes carnivores??? drosera, dionee, sarra? de jardinerie?
caro

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

Masterichou a écrit :.
Ca pousse avec 100 % de tourbe, mais peut-être que ça pousserait MIEUX avec des mélanges parfois, non ? À voir :)

non je confirme j'avais tester y a deux ans et demi de mettre du sable etc...
et mnt que de la tourbe et ça pousse pareil.
Chacun son truc.... :lol:
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

ptitchameau a écrit :pour ma part je trouve que sa sert a rien de faire des melange effectivement comme le dit si bien alesia et je suis a 100 % avec lui : dans la nature est ce qu'il y a tout c melange ? la reponse est simple.....

Oui mais nos plantes ne poussent jamais exactement comme dans la nature.
Une tourbière 100% tourbe ne me choque pas, par contre pour pas mal de plantes qu'on cultive en pot le fait d'alléger le mélange (qu'il soit à base de tourbe ou de sphaigne) est souvent indispensable, puisque dans nos petits pots le substrat se tasse, parfois l'eau stagne, plein de conditions ne sont pas naturelles.

Kristy, quand tu nous demande un conseil il faut commencer par dire quelles plantes cela concerne. Nos réponses peuvent varier énormément selon le type de plante.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

Bonjour,

Alors j'ai une dionaea akai ryu & une dionaea fine tooth x red que j'ai commandé chez karnivores.

J'ai planté des graines de dionaea (plantes dites "standard") & de sarracenia. Et je vais avoir une drosera aliciae, un pied de drosera capensis "alba" ainsi qu'une touffe de utricularia livida.
C'est avec le terreau de rempotage que j'ai reçue avec ma commande que j'ai planté mes graines.

Répondre