J'ai besoin d'informations.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

J'ai besoin d'informations.

Message par kristy »

Bonsoir,

Je suis allé dans un magasin pour acheter de la terre pour des plantes carnivores et la vendeuse ma dit que je devais acheter de la terre spéciale mais qu'elle n'en avait pas pour le moment.

Il ne faut pas prendre un mélange de tourbe blonde et de sable ?
Et ça sert à quoi la sphaigne ? :oops:


Merci d'avance pour vos réponses.



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Kristy et bienvenue a toi :wink:

La terre spéciale dont la vendeuse t'a parlé c'est la tourbe blonde que tu peux alleger a l'aide de sable non calcaire par exemple.
Tu peux en trouver dans pas mal de jardineries.
La sphaigne n'est pas indispensable, c'est une mousse qui pousse dans les tourbieres a l'état naturel. On l'utilise pour certain mélange mais c'est pas une priorité
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

à mon avis la vendeuse a essayé de t'arnaquer en voulant te vendre le melange "special plantes carnivores" qui n'est pas adapté.
Donc un melange maison, comme tu voulais le faire, a base de tourbe blonde et sable convient tres bien :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

J'ai déjà du sable d'aquariophilie (sable de quartz). Il me manque plus que la terre alors. Merci encore. :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

kristy a écrit : Il me manque plus que la terre alors.
et bientot tu ne diras plus terre mais tourbe ou substrat .. tu verras tu t'y feras!
Sinon concernant le lien entre tourbe et sphaigne, en faite la tourbe c'est de la sphaigne decomposée.
bonne culture :)
caro

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

Une plante carnivore est mieux avec de la sphaigne dans son pot ou pas ?


J'ai vu sur un site : "que la sphaigne est résistance aux maladies et aux parasites. Empêche le pourrissement des racines. moins de gaspillage lors des arrosages, ralentit l'évaporation et permet l'espacement des arrosages."

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

kristy a écrit :J'ai déjà du sable d'aquariophilie (sable de quartz). Il me manque plus que la terre alors. Merci encore. :wink:
le sable de quartz est parfait comme allégeant, tu trouveras plein d'info là dessus sur le forum (courrage)
pour la terre il n'y en a qu'une de bonne c'est la tourbe blonde dit de sphaigne NON enrichie !!!
pour la sphaigne tu en trouve 2 type celle du chili qui est une sphaigne séché et la sphaigne vivante, celles-ci te serve pour des plantes épiphytes, comme paillage pour garder l'humidité, ...
tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum, car il y a plein d'autre composant pour faire ton substrat, le problème c'est que tu as beaucoup d'info donc ca va te prendre du temps à tous lire, mais ca sera tres instructif :wink:

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

pour la sphaigne tu en trouve 2 type celle du chili qui est une sphaigne séché et la sphaigne vivante, celles-ci te serve pour des plantes épiphytes, comme paillage pour garder l'humidité, ...
tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum, car il y a plein d'autre composant pour faire ton substrat, le problème c'est que tu as beaucoup d'info donc ca va te prendre du temps à tous lire, mais ca sera tres instructif :wink:

Elle sert à quoi la sphaigne de Chilly morte ? Pour protéger les plantes ? C'est trop bete j'en avais reçu avec ma commande mais j'y ai jeté ! :?

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

pour ma part je trouve que sa sert a rien de faire des melange effectivement comme le dit si bien alesia et je suis a 100 % avec lui : dans la nature est ce qu'il y a tout c melange ? la reponse est simple....

Ma tourbiere et 100 % tourbe.
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

ptitchameau a écrit :pour ma part je trouve que sa sert a rien de faire des melange effectivement comme le dit si bien alesia et je suis a 100 % avec lui : dans la nature est ce qu'il y a tout c melange ? la reponse est simple....

Ma tourbiere et 100 % tourbe.
tout dépend des plantes !!!
l'être humain veut toujours tout, donc il doit reconstituer l'environnement des plantes pour cela !

la sphaigne du chili on s'en sert beaucoup pour les orchidées epiphyte en la mélangeant avec des écorses de pin, ca recré leur milieu naturel (enfin presque)
je m'en sert pour les plantes carnivores epiphytes (avec un peu d'autres composants)
là où je m'en sert le plus est pour mes plantes aromatiques autres plantes comme les fraisiers, car d'un ca retient l'eau et evite une certaine sécheresse prématuré, de deux ca évite que les fruit touchent la terre et pourrissent, mais la sphaigne du chili à plein d'autres utilisations :wink:

Répondre