Drôle de phénomène

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Drôle de phénomène

Message par marcel »

Salut a tous

hier j'ai fais une petite série de photo que je posterai demain et j'ai vu dans un de mes pots de pygmées des petites plantes sur les hampes florales.
Il y en avait 5 au total.
J' ai déjà observé le phénomène sur une dionnée.

Voici les photos

Image

Image

en fouillant les différents post j'ai trouvé le nom je crois que c'est la taxidermie ou tauromachie , je ne sais plus très bien.

A+

marcel



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Dis moi Marcel, tu as posté des photos de combien d'octets ?
J'ai du mal à les ouvrir .....

Kina. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
on en parle jsutement dans ce post :
ftopic9409-0-asc-15.php
je ne te donenrait pas le terme, je me plante a chaque fois :wink:
Je pense que tu as le meme phenomene qu'aux serres de Lyon : chaud le jour et froid la nuit.
caro

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ah c'est bon..... Joli en tout cas. :wink:

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Les termes recherchés ne serraient pas "fausse viviparité" ? :wink:





Salutations,
Lopho

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

non le therme c'est apomexie, apoxemie apotruchose, apomachin, je le retiens jamais non plus...

c'est ce qui se passe sur les hampes florale de prolifera non?

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Téquila a écrit :non le therme c'est apomexie, apoxemie apotruchose, apomachin, je le retiens jamais non plus...
Apomixie :wink:

Mais lophophora a raison, le terme précis scientifiquement serait plutôt "fausse viviparité" ou "pseudo-viviparité", l'apomixie au sens strict c'est semble-t-il encore un autre phénomène
Vincent

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Vincent a écrit :Mais lophophora a raison, le terme précis scientifiquement serait plutôt "fausse viviparité" ou "pseudo-viviparité", l'apomixie au sens strict c'est semble-t-il encore un autre phénomène
Parfait pour notre Téquila nationale, c'est bien plus simple à retenir :wink:

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

dans l'apomixie, il n'ya pas de pollinisation et on obtient quand même des graines. ces graines contiennent un embryon qui est parfaitement indentique à la plante mère. donc, après semis, ça donne le même résultat qu'une bouture.

pour la pseudo viviparité, c'st un terme que je ne connaissait pas, mais renseignement pris c'est un phénomène différent: c'est la formation d'une plante entière à la place de la fleur, ce qui doit aussi donner une plante identique à la plante mère.

...et la tauromachie, marcel, c'est quand on a les oreilles et la queue, donc ce n'est pas à proprement parler le même phénomène que ceux décrits précedemment :D :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Après avoir cherché dans les cours de Mme Belliard (pour ceux qui ont été étudiants a Orsay et qui conaissent cette enseignante). Ce que tout le monde apelle apomixien n'en est effectivement pas.
Comme le dit François, l'apomixie est un phénomène ou l'embryon de la graine n'est pas produit par reproduction sexuée. Resultat, on a une graine mais dont le patrimoine génétique est le même que la plante mère.

Ce que nous appellons tous apomixie sur le forum est en effet de la fausse viviparité ou pseudo viviparité, dont françois donne une très bonne définition (comme pour l'apomixie d'ailleurs)

D'ailleurs, j'ai la très nette impression de paraphraser le post de François et de poster inutile mais bon, tout ça pour dire que je suis complètement d'accord avec François...

Répondre