Capensis alba ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Capensis alba ou pas ?

Message par Eric.c »

Salut, ma question pourrait paraître bizarre, je m’explique :

En mars je me suis acheté une D.Capensis. J’avais le choix entre alba ou type. J’ai pris type. Mais il y a quelques temps j’ai remarqué qu’il y avait quelques feuilles sans couleur. Alors je me suis posé la question et j’ai pensé que une touffe de alba s’était glissée dedans. Mais en regardant de plus prés j’ai vus que certaines touffes avaient des feuilles rouges et d’autres blanches..

Elle est en plein soleil le matin (EST) se serait-il un manque de lumière ?


Merci @+



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Il est fort possible qu'il y ai des drosera alba et type qui se cotoyent le même pot.

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Oui mais ça aurait été des touffes de type et des touffes d'alba. C'est ça que je ne comprends pas..

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bin pourquoi pas?
De toutes facons, une maniere d'etre sur c'est lorsque tu auras des fleurs, elles son blanches pour les capensis 'alba' et roses pour les capensis 'type'...

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Ah bah oui comme ça c'est sur :)

Mais j'ai vérifié avec les photos du jour d'achat et elles étaient toutes rouges.

Ciao merci.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Drosera capensis 'rose' ?

Message par Mad »

J'ai un petit Drosera capensis qui, bien que soumis aux mêmes conditions (sous néon) que ses camarades, refuse de rougir autant. Il était pâle lorsque je l'ai trouvé (c'est un petit clandestin, origine inconnue) et là ses poils sont d'un rose tout à fait charmant. (cette photo de lui rend pas hommage)
Image
Quelqu'un a-t-il déjà croisé ça ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

c'est probablement un capensis 'Alba', les poils blancs ont tendance à rosir sous une forte lumière.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
tiens, bonne question, est-ce que les capensis alba et rouge peuvent se croiser??
mais j'aime bien l'idee de sweet tom aussi!
caro

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Tiens, voici une photo de cet été, elle n'est pas très net mais on vois à peu près la couleur vaguement saumon des poils glanduleux :

Image

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je vais optimiser ses conditions de culture pour avoir une fleur au plus tôt (mais c'est pas pour tout de suite, il ne fait que 5cm de haut) Si la fleur est blanche : 'alba' ; si elle est rose-clair : croisement entre 'alba' et typique.
C'est une idée qui me plairait bien. Une forme sans anthocyanine est tout à fait compatible avec une forme typique, et un croisement devrait donner une forme intermédiaire. Si c'est pas le cas du miens je tenterai alors l'expérience.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre