Bouture de Drosera caulescents

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Bouture de Drosera caulescents

Message par Petiolarissum »

Bonjour tout le monde,

quelqu'un sait-il si on peut bouturer les drosera caulescents (je pense en particulier à d.glabripes, madagascariensis, etc...) à partir de racines? :e145


Julien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

perso je ne sais pas.....

mais D.madagascariensis est une plante qui , selon son origine géographique, a une période de dormance (la plante disparaît et renaît de ses racines, après une période de sécheresse).....

l'expérience est à tenter....

pourquoi veux tu faire ça ?

et pourquoi pas une bouture de feuilles ?

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

le grand lapin a écrit :et pourquoi pas une bouture de feuilles ?
Salut,

en fait, j'ai déjà tenté quelques expériences: les feuilles en in-vitro que j'ai données au jardin botanique de Genève (ils ont un labo), ca n'a pas marché. Donc je pense que des boutures de feuilles sur de la tourbe, ca ne marche pas non plus... Et puisque j'ai appris que Drosera madagascariensis se bouturait, je me suis dit que je pourrais aussi essayer de le faire avec Drosera glabripes... Enfin, si personne n'a tenté l'expérience, je ne vais pas le faire, au risque de perdre ma plante adorée :e301

Merci quand même,
Très Carnivoredialement,
Julien

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Il y a un an, j'ai brisé mon pied de D. madagascariensis (taxon malgache de JJ Labat). Je l'ai dépoté (en cassant deux racines, elles sont fragiles) et placé à plat sous une couche de sphaigne vivante avec juste la tête qui dépassait. De nouvelles plantes se sont développées au niveau de la base de l'ancien, en plusieurs points sur les racines et l'ancienne tête a repris. (le tout était maintenu bien humide, à environ 20 °C et à 25 cm des tubes).
Les boutures de racine et de tige semblent bien marcher. Je n'ai pas encore tenté les boutures de feuilles.

A+
Mauha

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ok pour Selestat

pour les boutures, tente une bouture de feuilles dans de l'eau distillée, sous une très bonne lumière......

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

Pour D madagascariensis, j'ai teste la bouture de feuille et ca marche tres sur de la sphaigne detrempee en en etuve a 25 voir un peu moins.
Pour tout vous dire j'avais par hasard quelques feuille posees sur de la sphaigne detrempee a l'eau osmosee dans mon terrarium a Nep et ne m'en etait plus occupe, un jour j'ai eu l'heureuse suprise de voir des petits plants?
Malheureusement a ce jour je nai plus ces plantes du a la canicule meme ma plante mere a sucombe :cry:

Si quelqu'un y parvien je sui preneur d'un chtite bouture

Merci
@ bientot
Manu

Répondre