Drosera paradoxa et résistance au gel

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
panda42
Messages : 143
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Drosera paradoxa et résistance au gel

Message par panda42 »

Bonjour je voudrait savoir si drosera paradoxa peut supporter des température negative.



Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Salut,

surtout pas !

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello panda42,

La vive réaction de Masterichou te montre à quel point ce Drosera et tout le complexe auquel il appartiend ne supporterait pas le gel, ni même froid bien longtemps.

D.paradoxa = beaucoup de lumière, beaucoup d'hygrométrie, et chaleur, au dessus de 25°C il adore. C'est donc un Drosera idéal pour le terrarium chaud.

Ce Drosera supportera aussi une humidité du compost toute l'année contrairement aux autres espèces du complexe petiolaris. C'est certainement la plante de ce complexe la plus facile à cultiver et à reproduire.

Voili, voilou,

Lolo

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

30° encore mieux :wink:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Oui lolo tu as bien fait de préciser que même s'il ne gèle pas, une grande fraîcheur est mauvaise pour ce Drosera.
Panda42, niveau température ça se cultive un peu comme des Nepenthes de plaine tels qu'ampullaria et bicalcarata, c'est dire :wink:

panda42
Messages : 143
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par panda42 »

ok merci tout le monde pour ses info

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

j'ai une question : Comment la multiplier ??

J'ai essayé les graines mais elle ne germent pas, les division mais les rejet sont sans racines... :cry:
Peut-on m'aider !! :razz:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Les graines sont rares me semble t-il, d'où provenaient les tiennes ?
Sinon le mode de multiplication le plus simple c'est la bouture de feuille ou la division en attendant un peu que les rejets aient un système racinaire.
La bouture de feuille doit se faire en extrayant si possible l'intégralité de la feuille et notament le pétiole. Après, la bouture peut se faire dans l'eau pure, un mélange tourbe/sable ou encore de la Sphaigne morte du Chili hachée, c'est comme tu veux, chacun possède son truc, à toi de trouver le tien. Le tout bien au chaud en atmosphère lumineuse et confinée, ça en revanche c'est essentiel :wink:

Lolo

Avatar du membre
Yann E.
Messages : 63
Enregistré le : 06 juil. 2005 13:00
Localisation : Gers

Message par Yann E. »

Ma question est certainement stupide, mais peut-on la garder dans les mêmes conditions que adelae / prolifera / schizandra ou bien a t'elle absolument besoin d'un ensoleillement supérieur et de températures + élevées ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivants"

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Hello,

Paradoxa se multiplie très bien par semis...si on a la chance d'avoir des graines fraiches ou preservées (frigo...). Il faut deux individus différents pour obtenir des graines. L'idéal étant de les semer directement après récolte.

Pas question de mettre paradoxa dans un terra à queenslanders (humide, tiède et ombré). Par contre, il est tout à fait possible de mettre adelae ou prolifera dans un terra lumineux ou se trouve paradoxa. Personnellement, j'ai des prolifera qui poussent dans le même pot q'un paradoxa.

Sinon, l'humidité n'est pas un facteur essentiel pour ce drosera.

Répondre