torture de droséras pygmés

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

torture de droséras pygmés

Message par guillaume »

Bonsoir tout le monde,

Au printemp dernier on m'a gentiment offert des droseras pavula et "lake badgrup", n'y connaissant rien et me disant que je n'avais rien a perdre j'ai cet hiver laissé les deux pots dehors et je les ai oublié.

Les plantes ont subi de fortes gelées(-7 degrés) et ont été recouvertres par la neige. Quelle n'a pas été ma surprise de voir repartir les plantes une fois que je les ai rentré dans ma serre, j'ai même repiqué des propagules bien vertes!

Est-ce-que quelqu'un avait déjà remarqué que certains droséras pygmés resistaient en extérieur?

Guillaume



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Guillaume,

J'avaoue je n'ai jamais oser laisser mes pygmees dans de telles conditions elles sont toujours hors gele.
Pourrais tu nous en dire plus sur tes conditions de culture, taille de contenant.....

@ bientot
Manu

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Est-ce-que quelqu'un avait déjà remarqué que certains droséras pygmés resistaient en extérieur?
Idem pour mes D pygmés.
Je les ai rentrés mais elles ont subis sans pb les premières gelées.

César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

waou ! très très étonnant ! en tout cas, garde bien ces plantes de côté, elles sont assez résistantes pour intéresser des gens en France, vu notre climat.

quelle résistance ces ch'tits pygmées ! je n'y aurais jamais cru.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Idem pour mes D pygmés.
Je les ai rentrés mais elles ont subis sans pb les premières gelées.
En fait, je dois modérer mes propos.

Je n'ai pas fait passer tous l'hiver à mes pygmées mais elles ont subis les premières gelées (-5°C) les pieds dans l'eau ... gelée

- D scorpioïdes : 1 pied brulée, le 2e normal

Pour
- D nitidula sp nitidula x pygmea
- D nitidula x occidentalis :
- D nitidula ssp allantostigma
:arrow: un peu brûlée mais repartent bien

Pour
- D pulchella fl orange
- D pulchella fl cora
- D pulchella tasmania
:arrow: complétement brûlées mas commencent à repartir

Sinon, j'ai un clone de
- D aliciae,
- D "venusta" (= cocciaulis sauf erreur)
:arrow: qui ont résisté à -5°c sans noircir.

Et une utriculaire (que je n'ai pas encore identifié) qui a supporté sans pb les premières gelées au point qu'elle était en fleur !

J'espère arriver à les multiplier dans mon garage ;o( pour ensuite les distribuer

Moi qui cherchait quelles plantes j'allais mettre dans mes bacs de fenêtre, pourquoi pas des pygmées ?

César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j'avoue etre surpris mais je trouve que cela est une exellente nouvelle....
il serais interessant de savoir si pour cette plante cela peut corespondre ou non a sa periode de dormance aussi
ou si justement sa ne la fatigue pas plus
derniere chose comme tu l'a fait remarqué elles etaient sous la neige
et la neige isole tres bien du froid c'est peut etre ce qui les a sauvée meme
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

C'est fort possible que la neige y est pour quelque chose.
Pour les contenant se sont les mêmes pots de cultures que ceux dans les quels ont trouve des salades prêtent a être repiquées(6 sur 6).

Pour l'arrosage les pots sont enfoncés dans un fond de bouteille d'eau déminéralisée coupé à la bonne hauteur du pot. Et pour l'arrosage je n'hésite jamais à les inondées.

En ce moment, je repique les gemmes.

Guillaume.

Avatar du membre
BABIT
Messages : 291
Enregistré le : 26 févr. 2004 9:23
Localisation : sa te regarde pas!!!!

Message par BABIT »

salut moi je sais pas se que synifie pygfme si quelqun peut m'esoliquer se srait simpa




moi pendant un sertain tans je n'arretais pas de faire des changement impourtan de temperature a ma drosera capensis :oops: elle est devenue noir mes la elle refait des feuille
Si vous voyez l'imbécile de mon avatar dite le.
(i c enfui de ma game boy)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux, mais si tu veux que je t'explique ce que c'est un Drosera pygmé, je me permet de copier un post, initialement écrit par Petiolarissum:
il y a plusieurs sortes de drosera:
-les drosera pygmées, qui sont de petites plantes, mesurant au maximum 5 cm de diamètre. Elles sont toutes endémiques d'Océanie (principalement en Australie, à quelques exceptions près). Leur particularité est de produire des gemmes (=Sorte de bourgeon de petites dimensions produit par la plante et pouvant former une nouvelle plante identique au pied mère) pendant la période sèche. Ce sont les seules plantes carnivores à en produire.
-les drosera tubéreux sont des plantes qui poussent en formant un tubercule (Renflement souterrain de tige contenant des substances de réserve muni d'un oeil ou de plusieurs bourgeons) dans lesquels elles se replient pendant l'été australien, ou il fait particulièrement sec.
a++
alexis

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir Babit, bonsoir à tous.
Pygmé ou miniature, donc des Droseras miniatures.
Un lien:
http://www.mijossi.com/2plantescarnivor ... ature.html
jean rémi.

Répondre