[Aldrovanda] Aldrovanda fossile

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

[Aldrovanda] Aldrovanda fossile

Message par le grand lapin »

hello,

aujourd'hui, j'ai eu une bonne journée....

je suis allé voir un collègue paléontologiste, ou plutôt, il m'a accueilli....c'est un vieux monsieur de 80 ans, qui a réalisé plus de 800 (!) publications.....et dont les trouvailles se trouvent tant à Moscou qu'au Smithsonian Institute...une sommité mondiale de la flore fossile.

nous avons commencé à parler de dents de Mammuthus (M.primigenius), sujet de ma visite chez-lui. puis, nous avons dérivé sur les plantes carnivores, et avons parlé des Utriculaires, Drosera et Pinguicula que l'on trouve en Alsace (et il connaissait le sujet, ce monsieur ! )....et comme sa spécialité est la paléo-botanique, nous avons parlé Aldrovanda.....

il m'a avoué qu'il existe une dizaine de sites en Alsace où l'on peut trouver des restes fossiles de cette plante....évidement, vous avez compris qu'il s'agit des graines.

nous avons discuté évolution des plantes carnivores aquatiques, et il m'a précisé que les plantes aquatiques évoluent très peu.
en effet, il m'a montré des graines d'Aldrovanda fossiles, dont certaines vieilles de 5 millions d'années, et effectivement, elles ressemblent aux graines que je possède, et qui ont été produites l'an dernier.....mon étonnement fût très grand, vous vous en doutez !

puis, nous avons discuté graines fossiles, et il m'apprit que l'on avait trouvé également des graines fossiles de Sarracenia et de Dionaea...
et pour finir cette journée pleine de surprises, il m'emmena dans son jardin...pour me montrer son pied de Sarracenia purpurea !

en partant, il n'a pu s'empêcher de m'offrir l'une de ses publications , dans laquelle se trouve représentée la fameuse graine d'Aldrovanda...

ah ces paléontologistes !

bravo à ce monsieur pour son accueil charmant, qui m'a ouvert sa porte à moi, petit archéologue modeste avec ses questions de débutant sur les dents de mammouth...


le grand lapin



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Coucou :e209

Tu connais mon intérêt pour l'Aldrovanda.
Peux tu me faire une copie de cet article ?

César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello "L'Homme à la Baguette",

c'est juste une description de ce que l'on trouve à un certain endroit, au point de vue de la paléontologie...donc pas très "botanistique".

mais j'en ferais une copie, pas de problème. tu auras ça cette semaine

le grand lapin

Répondre