[Cephalotus] Céphalotus en terrarium

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

[Cephalotus] Cephalotus and co

Message par Anthony »

(re-)Bonjour,

Comme dit dans un autre message, j'aimerais créer un terrarium pour Cephalotus. J'envisage d'y placer aussi des Heliamphoras et/ou des Droseras. Projet facile, réalisable, fou ou impossible ?

Merci pour vos réponses


Carnivore Népatou

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Renseigne-toi sur les terrariums avant de commencer.
Mon site te donnera quelques infos, www.dionee.org t'en donneras d'autres en allant voir les bulletins.

Ce qui est important, c'est de choisir les espèces qui vont ensemble.

Par exemple, mélanger les Heliamphoras et Cephalotus, ce n'est pas l'idéal, à cause de leurs conditions différentes de culture (principalement de température).

Par contre, mélanger Cephalotus avec des Droseras de la région (et Dieu sait si l'Australie est riche en Droseras) ou avec des Droseras de région similaire au point de vue des températures (je pense à l'Afrique du sud, aux USA), ça c'est une bonne idée.
Dis-toi que tu devras faire passer l'hiver à tes plantes quelque part, c'est-à-dire leur faire subir un période entre 5 et 10°C, à moins que comme moi tu ne choisises de cultiver uniquement des plantes tropicales.

Si tu es très motivé et que tu as les fonds (...), un très bon mélange est celui des Nepenthes d'altitude intermédiaire (voir haute) et des Heliamphoras. Les Heliamphoras n'aiment pas autant la brume que les Nepenthes, mais ceux-ci supporteront d'en avoir un peu moins.
Ce terrarium devra juste rester frais (pas de soleil direct + petite aération), tu devras le brumiser de temps en temps et si possible lui donner des température journalière moins élevée que celle de la nuit.
Enfin, si t'as des questions, tu es au bon endroit.
Peut-être le site www.wistuba.com te donnera-t-il des idées.

a++
alexis

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Alexis
mélanger Cephalotus avec des Droseras de la région (et Dieu sait si l'Australie est riche en Droseras) ou avec des Droseras de région similaire au point de vue des températures (je pense à l'Afrique du sud, aux USA), ça c'est une bonne idée.

Quels Droseras me conseilles-tu pour une atmosphère tropicale ?

Pour les Heliamphoras et Népenthès, je suis coinçé car je n'aurais pas assez de place pour un Népentharium :(

Un grand merci à toi Alexis pour tes réponses fournies :D

Il faut que j'aille voir ton site et les autres liens que tu m'as indiqués...

@+
Anthony
Carnivore Népatou

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je te conseil les droseras.. tropicaux.. lol

je ne m'y connais pas assez en droseras malheureusement, d'autres seront bien plus doué que moi, mais par exemple d. roraimae, d. spathulata etc.

sinon, y a plein d'utricularias tropicales.

a++
alexis

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Alexis, j'ai suivi les pistes que tu m'as données. Alors, si je comprends bien, il faut que les Céphalotus hivernent ? Dommage car pour moi, et pour l'instant, ce ne sera pas possible car je n'ai pas de garage ou autre bâtiment pouvant faire office de pièce d'hivernage :( ...éventuellement prendre le risque de mettre un petit terrarium sur mon balcon ? :)
J'imaginais qu'il s'agissait de plantes à caractère tropical plus prononcé... moins méditerranéen. Je crois que je vais me concentrer sur la création d'un terrarium exclusivement tropical avec des Droseras pour commencer. Je vais poster un autre message sur ce thème...

En tout cas, encore merci Alexis pour tous tes conseils

@+
Anthony
Carnivore Népatou

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

[Cephalotus] Céphalotus et terrarium

Message par lamia16 »

bonjour à tous !

je viens de recevoir par la poste le Cépha que javais commandé chez JJL.

donc j'ai lu plein de truc dessus dont certain sur le forum,
et je suis tombé sur ça :
mij a écrit :Il faut que les pieds du céphalotus soit dans l'eau en hiver et juste humide en été.
donc vu que je vais avoir un terrarium, qui ne bougera pas de mon appart faute de balcon,
il sera entre 20/25° toute l'année. (hygro probable de 80%)
donc où dois-je planter (car c'est un terra en pleine terre non en pots)

je le met le plus haut possible (à 10-15cm du niveau de l'eau)
pour qu'il soit juste humide..?
donc au meme niveau qu'une Ping c'est ça ?
Image

Avatar du membre
Htz
Messages : 228
Enregistré le : 06 avr. 2005 19:46
Localisation : Lille

Question sur Cephalotus follicularis

Message par Htz »

Salut ! :)

Voila j'ai un terra avec des dionées et j'aimeré savoir si il est possible de faire poussé un cephalotus follicularis dans mon terra

Image


Et voici mon terra

Comme vous pouvez le voir il a le KIT POWER NEON 2X55 WATT CROISSANCE / FLORAISON

http://www.magicgarden.fr/produit-274-K ... AISON.html

Il fait 60x60x65
La temperature varie entre 20° et 30°
Et l'humidité entre 40% et 90%
Tous sa selon l'expositon qu'il a ( soleil, nuit, fermé ou ouvert ect..)
Le substrat est 100 % tourbe blonde recouvert d'1 petit gravier blanc en surface que j'enlevéré pour remplacé par de la sphaigne du chili juste pour le cephalotus.

J'attend vos conseils s'il vous plaits :wink: Merci encore..
:e42 Vive les PC :e42

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Tu peux le mettre sans problème dans le terra.

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

pourquoi tu refait un sujet pour une simple question ?! :?
tu as deja fait un sujet dans l'album photos...

A+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Les plus beaux cephalotus que j'ai vus ne poussainet pas en terrarium mais en exterieur, ceux du Steph ne poussent pas non plus en terrarium et il fleurissent de puis deux ans...
Ceux de mij que j'ai vu en terra n'etaient pas vilains mais d'apres lui, ils vegetent et ne poussent quasiment pas...
Je ne pense pas que le terrarium soit une bonne option pour le cephalotus...

Répondre