Primuliflora et Planifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Primuliflora et Planifolia

Message par lamia16 »

j'ai lu tous plein de chose sur notre forum comme par exemple :
jeff a écrit :pour planifolia (...)
le substrat : (...) mes amis americain la cultive dans la sphaigne vivante sans plus comme primuliflora d'ailleurs.
j'ai donc mis ce substrat par simplicité.
je n'ai actuellement que les primu' (venant de JJL)
et j'aurai aimé y ajouter des Planifolia puisse que c'est le meme substrat.

mais j'ai aussi lu :
epbb a écrit :P. primuliflora est une plante très tolérante qui se rencontre en zone ombragée.
et c'est la que ça me chifonne.... dans le livre de JJL, il ecrit :
JJL a écrit :P.Planifolia : lumière importante, même plein soleil.
et aussi :
JJL a écrit :Unique par la magnifique couleur des feuilles de certrains individus,
devenant rouge sombre par forte luminosité.
et si je me souviens bien, il me semble avoir lu qu' epbb les cultivaient ensemble...
mais alors du coup... a l'ombre (pour les primu') ou au soleil (pour les plani) ?

merci d'avance :)

Pour info, elles sont dans un aquarium avec 10-15 cm de sphaigne vivante.
Le tout fermé d'un plastique transparent pour saturer l'air d'hygro.
L'eau affleur à la surface de la sphaigne.
L'aquarium n'est pas touché par le soleil direct, mais tres forte luminosité quand meme (enfin quand il fait beau ^^)

(photos demain matin ^^)


Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

planifolia demande bcp d'eau, comme primuliflora.
c'est vrai que le soleil "tue" les primuliflora (selon mon expé.) mais qu'il est nécessaire à planifolia si on veut une plante bien rouge.
cultivée à l'ombre, elle résiste moins bien qu'une plante de plein soleil...elle devient "molle", a tendance à végéter (tjrs selon mon expé.) et l'hiver est une période risquée pour cette plante, qui aime quand-même avoir un peu plus chaud que nos ping. comparables, lusitanica par exemple

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

ok donc je ne vais pas les mélanger.

merci de tes conseils GL ;)
Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

est-ce que depuis il y a eu de nouvelles expériences avec planifolia ? Lamia ça donne quoi chez toi ?

J'en ai acheté un à JJL tout à l'heure, il était assez réticent à me conseiller, me disant qu'il était peu sûr de lui. Il en ressortait quand même qu'il lui mettait un mélange de type "pygmées" et une culture en serre froide.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »


Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour moi primuliflora et planifolia on les même exigence au niveau humidité , c'est a dire une periode au printemps de presque immersion et le rete du temps une humidité normale.

sphagnum pure vivant pour primuliflora , melange classique calcifuge pour planifolia.

en effet pour planifolia plus elle est au soleil plus elle est rouge .

le soleil n'est pas forcement une mauvaise chose pour les ping , in situ on s'en rend contre mais il faut toujours compenser par une hygrometrie adequate .
par exemple grandiflora subsp grandiflora on en trouve souvent en altitude dans les pyrenées donc avec un quantité d'UV enorme , dans ces conditions elles ont diminué leur surface de feuille, pris une couleur jaune , et se retrouve souvent ( pour ne pas dire presque toujours) au abord des torrents donc avec une forte hygrometrie

pour moi ces subtropicale US sont intermediaires au mexicaine et temperée en prenant qu'elle caracteres morphologique et comportementielle au 2.

jeff
http://pinguicula.free.fr

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

Suivant mon expérience personnel, je l'avais mit mon unique pied en sphaigne, a l'ombre, le pied était superbe, au printemps suivant son achat je les mise en immersion pour le printemp ben ça lui a été fatal, donc je ne sais que pensé; je n'ai pas retenté depuis sa culture.
@++

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut
tu parle de quelle plante primuliflora ou planifolia ?

il faut y aller molo progressivement , pas tout de go .

c'est le même phenomene que pour beaucoup de lusitanica en france ( in situ), cette immersion printaniere

jeff

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

J'ai semé une dizaine de graines de P. planifolia récemment, j'espère que la germination n'est pas trop difficile... Jeff ? :wink:

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

personnellement, je crois que le point a bien maîtriser, c'est l'eau, comme vous le dîtes .
Pour ma part, je cultivais Pinguicula primuliflora dans un bac avec 60% de tourbe blonde et le reste de sable de Loire, avec seulement 5cm de substrat en profondeur (elle était au point le plus bas, donc le plus humide du bac). Lorsque j'arrosais, elle avait les feuilles quasiment sous l'eau, et ce tout l'été... et bien j'ai eu des dizaine de fleur cette hiver et des millions d'auto-bouture .... ::e21
ah j'oubliais : plein soleil et température ambiante d'été, l'hygro j'ai jamais fais attention ....

Répondre