Devellopement N.truncata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Devellopement N.truncata

Message par telepat1 »

je suis surpris de la formation de la future ascidie sur cette plante...on dirait qu'elle veut s'ouvrir avant d'être terminée....
Je me doute bien que c'est la feuille qui va s'ouvrir, est ce normal? ou y'a t'il un manque d'eclairage, humidité? elle est sous l'envirolite(env 30cm) et en permanence 75/80% hygro le jour et 90% la nuit...par contre fais tres chaud....35 le jour 32 la nuit.....c'est censé être la version Highland...

merci



puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Re: Devellopement N.truncata

Message par puic »

telepat1 a écrit :je suis surpris de la formation de la future ascidie sur cette plante...on dirait qu'elle veut s'ouvrir avant d'être terminée....
Je me doute bien que c'est la feuille qui va s'ouvrir, est ce normal? ou y'a t'il un manque d'eclairage, humidité? elle est sous l'envirolite(env 30cm) et en permanence 75/80% hygro le jour et 90% la nuit...par contre fais tres chaud....35 le jour 32 la nuit.....c'est censé être la version Highland...

merci
Hello, la feuille va s'ouvrir, seulement après l'urne se dévellopera. La meilleure réponse serai : attends et observes....

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

oui je me doute...mais habituellement, la feuille pousse et le tendril grandit tranquilement derriere...la le tendril est deja tres long, la photo ne rend pas mais la tige fait env 20 cm de long, et la feuille s'ouvre ensuite. surement rien d'anormal, mais j'ai été tres etonné c'est tout

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

salut

c'est vrai que c'est bizarre un si gros bourgeon d'urne alors que la feuille n'est pas encore dépliée... Mais bon, j'ai déjà observé des formations "bizarres" parfois sur mes neps.

Je n'ai pas de n. truncata. Peut être est-ce une caracteristique normale de cette espèce ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

d'autant plus que j'ai 3 truncata, et que les 2 autres(beaucoup plus jeunes..!) ne font pas cela...
Cette truncata, d'apres les dernieres infos que j'ai eu serait la version highland de l'espece, pour l'instant elle va bien avec les conditions que je peux lui apporter, mais à terme?

Aussi , vu que j'en ai 3, dont 1 sure de plaine(JJL) je ne pense pense la suicider....alors elle va passer par la bourse don/echange...avec 2 ou 3 autres qu'on m'a offert...dommage..

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

Pour une lowland de chez jjl, quel est l'exposition et la chaleur pour un bon developpement ? :D

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

pour moi c'est tout le monde les mêmes conditions pour l'instant....
mini serre de balcon avec envirolite, brumisateur posé dans le fond avec une bouée qui fonctionne toute les 1/2 heures un 1/4 d'heure, et la temperature ...Celle de la canicule actuelle...35° environ le jour, entre 28 et 32 la nuit...80% d'hygro le jour, et presque 100% la nuit..on m'a offert il ya 1 mois des jeunes pieds(lowii, eymae, truncata highland,rajah et sibuyanensis) il vivent dedans...et poussent tres fort!! mais j'ai bien conscience que ça peu mal tourner.....aussi je vais donc les echanger/donner....quand mon boulot me donnera 5 min pour m'en occuper...et techniquement je n'ai pas actuellement les conditions pour refroidir...je devais demenager, mais c'est reporté..la serre ne demande qu'a être montée..

Seul ventrata, miranda et un autre hybride dans ce style vivent dans la salle de bain...

j'ai été chez JJl le w end dernier...et il fait tres tres chaud dans les serres...je n'ai pas pu voir s'il refrigerait a un endroit mais les plantes semblaient bien se comporter...

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Hello,

Non JJL n'a pas de tels systèmes à ma connaissance.

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

lol je t'arrive pas à la cheville en temperature :lol: .
Dans mon terrarium lowland, la temperature est de 25° sans mon humidificateur et avec > 30°.
hygro la journée elle est de 80-90%.
Mes plantes highland sont dans un terrarium où il y a pas mal de lumière la journée et plein soleil vers la fin de l'apres midi :roll: .Je n'utilise pas de néons pour mes plantes.
Pour le refroidissement, j'aère de 30min à 1heure mon terra apres je le referme.Avant de me coucher je place des packs rafraigirant sur le dessus de mon terra.
La température descend jusqu'à 15-16°., écart thermique de 10-12° environ.
Les plantes placées dedans sont :

- Nepenthes x ventrata pas de probleme :lol:
-Nepenthes fusca je pense que le temps d'adaptation doit etre long
-Nepenthes spectabilis qui me fait une urne apres son achat :D
-Nepenthes rajah qui est encore une plantule mais qui pousse lentement mais surement les urnes font 2 à 3 mm

Le seul probleme est la dimension de mon terra 50x30x30 :?
je devais demenager
Moi je vais demenager la temperature dans l'appart' est de 25° :wink:
j'ai été chez JJl le w end dernier...et il fait tres tres chaud dans les serres...je n'ai pas pu voir s'il refrigerait a un endroit mais les plantes semblaient bien se comporter...
Je pense que JJL ''joue'' sur les saisons.
Ses highland doivent être cultivées comme des lowlands en été.
En hiver, elles doivent être placées à 10-15° (avec les temperées) :wink:

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

en fait j'ai pas le choix.....les températures font comme elle veulent, j'ai une peice dédié aux plantes, mais aussi au bricolage(modelisme) et 3 Ordi en réseau ça chauffe aussi!!...à l'automne ça ira mieux....chauffer je peux...

je retournerai voie JJL fin aout le taf m'amene à Auch fin aout.....pour 2 semaines.

Répondre