D. binata en tourbière???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

D. binata en tourbière???

Message par chipster »

salut tout le monde
J'ai remarqué que D. binata résistait de manière assez efficace au froid, et je me demandait si il serait possible de "l'installer" dans une tourbière. Qqun aurait-il déja essayé? :?



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

C'est ce qu'il faut au jardin botanique de ma ville, et sans doute dans d'autres aussi.

Par contre, cette plante a une fâcheuse tendance à être très envahissante et elles fait des stolons immenses, faisant apparaître une nouvelle plante 1m plus loin!

a++
alexis

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

J.J.Labat et M.Lecoufle disent quelle est sensible au gel et qu'il faut la maintenire au dessus de 5°

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

exact gugus mais il semble que certaine plante supporte mieux le froid que d'autre
(regarde l'espece humaine meme pb)
donc il est possible de tomebr sur des individu solides
et je pense meme qu'il serais possible de trouver des nep supportant notre climat (pas d'un jours a l'autre mais sur plusieur années d'essais) <== d'ailleur je vais faire l'exp cette année avec des boutures a moi
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Bijour tout le monde,

ben moi j'en ai planté de la forme type, et dichotoma dans ma tourbière, et elles réaparaissent d'années en années (j'habite en suisse, et la température la plus froide de l'hiver doit être -10, quoique ca se réchauffe depuis quelques temps :( ), donc on peut dire que ca résiste pas mal...

Il faut dire qu'elle pousse aussi aux mêmes endroits que d. arcturi, qui est souvent recouverte de neige pendant la saison froide (c'est dans les montagnes de Tasmanie, et on la trouve aussi en nouvelle-Zélande).

Voila.
Très Carnivoredialement,
Julien

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Petite anecdote sur binata

Message par lolo »

Hello,
Mésaventure pour ma potée de binata ce week-end...
La plante, dans 100% de sphaigne, était superbe, les pièges forts, grands délicatement colorés de rouge / rose...
Mon adorable soeur ayant la responsabilité actuelle de veiller à arroser mes monstres oublia binata 2 jours en plein cagnard !!!
résultat : sphaignes totalement sèches et archi-sèches, feuilles complètement noires (uniquement le piège pas le pétiole !!?!!).
Je coupais les parties noires en conservant les parties encore chlorophylliennes et je m'apperçois que la plante préparait 5 hampes florales, parfaitement saines de 10 cm de haut...
Pensez-vous que la plante, devant ce stress fort, 'décide' de sacrifier les surfaces des pièges pour limiter l'évapotranspiration et permettre au hampes florales de résister le plus longtemps possible à cette sécheresse???

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

En ce qui concerne la resistance a binata et ces formes en tourbiere exterieure voici mes experiences:

drosera binata: en tourbiere exterieure elles resistent a -24°C chez moi dans le jura, et repart soit des racines ou de l'hibernacle souterrain, de plus belle, et les plantes sont beaucoup plus robustes! Donc pas de probleme dans le cas des T°!

drosera multifida: idem que l'espece pure, mis a part qu'elle semble moins apprecier le gel! Pour la mienne elle est repartie de justesse, mais est encore bien plus belle!Mais a proteger!
Cette espece semble aimé les sols assez secs, car elle se trouvent sur le dome (partie bombée) de ma tourbiere bien au sec, et celle ci s'en porte trés bien...

drosera marston dragon: idem que multifida.

En ce qui concerne ta plante lolo, ne t'en fait pas binata y'a pas plus costaud aprés capensis! Tu l'arrose abondament (la soucoupe doit toujours etre remplie d'eau de pluie), et tu vas voir elle repartira trés vite!
Un conseil enleve la de la sphaigne et met la dans de la tourbe pure!

a bientot
aurélien

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Vercingetorix, quand tu parle de nep resistant au froid ca me rappelle un souvenir!
Mon prof de biologie il ya deux ans de ca, m'avait certifié qu'il avait vu une nepenthes (meme piege....) dans l'ain!
Mais bon je pensais qu'uil avait confondu avec les sarracenias, mais il me disait que non!

a bientot
aurélien

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

COUCOU

No problemo, -18°C dans les Monts du Lyonnais (alt. 800m).

:e140

thibo el binato

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Bonjour à tous
j'en rajoute une couche pour le plaisir, j'ai la même expérience que Carnivaurel en moins extrême.
un bémol pour multifida: contrairement à binata, elle n'entre pas en dormance l'hiver chez moi, et s'épuise à faire des feuilles rachitiques dans le froid. Elle a quand même survécu cet hiver, mais j'en rentrerai un pieds l'hiver prochain.
Nota: mes "tourbières" font 50x50x50 seulement
Cordialement
Pascal

Répondre