Brocchinia : quand il y en a un, il y en a plein !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Brocchinia : quand il y en a un, il y en a plein !

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai échangé il y a bien des années qques morceaux d'ambres contenant des insectes contre un pied de Brocchinia avec J.J.Labat

ce Brocchinia a poussé, a mourru, a formé des rejets (que j'ai donnés sauf un) , ce dernier a repoussé, re-mourru, re-fait des rejets (que j'ai ré-implanté cette fois)

et aujourd'hui, j'ai une potée de 6 Brocchinia, dont 4 ont fleuri cette année.....ils vont donc mourrir, mais pas sans avoir fait de rejets (c'est comme celà que cette plante se reproduit, entres-autres)
d'ailleurs, il y en a qui sont déjà en train de produire des rejets : une petite dizaine en tout !

je vais en ré-implanter qque-uns, après les avoir fait raciner, et j'en distriburais qque-uns également (pas besoin de se précipiter, je ne prend pas de réservations)

j'ai coupé les hampes florales des deux premières plantes qui ont fleuri (mare d'attendre et de voir sécher les hampes alors qu'elles n'ont pas eu assez de soleil pour pouvoir aller au bout de leur développement et produire des graines) mais je vais re-tenter une fécondation pour voir si celà donne de graines (je vous en parlerais en temps utiles) avec les deux autres hampes en formation

toujours est-il que je trouve impressionnante cette capacité à produire des rejets alors que la plante est en train de jaunir et de crever....surtout si l'on voit à quelle allure poussent les rejets : si il fait soleil, en un mois on a une plante de 15cm, sans soleil ça dure très très très longtemps.....

enfin voilà, je voulais juste vous parler un peu de ma "forêt de Brocchinia" , que je trouve très belle



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

tu nous ferais une petite photo s'il te plait ? :D
Image

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Hello !

Idem pour moi c'est de la folie, J'ai déja séparé les 4 pieds qui mesurent 10-15cm déjà et il en reste un qui démarre.

= 5 nouveaux pieds à partir d'un !!!

Par contre ma Brocchina je jaunis pas moi ?

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

étonnant, ca te fait une petite foret de palmiers carnivores comme ca :D

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello GL

il ne te reste plus qu'à avoir les 2 autres modèles de brochinia....

A+

Fab

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ehehe, les Brocchinia?
Si tu as une foret avec 10 pieds, quel terme emploie t on pour
CA!
Ces plantes ne sont helas pas les mienes mais celles de la collection du Jardin Botanique et Conservatoires du Montet!

Répondre