Drosera anglica sur sol calcaire

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Drosera anglica sur sol calcaire

Message par Ferréol »

Salut,

voila une photo pour ceux qui veulent voir un drosera pousser en sol calcaire, il s'agit ici de drosera anglica en compagnie de pinguicula vulgaris dans un marais du Doubs. On peut voir le substrat calcaire blanc en bas a droite de la photo.
Image

Ferréol



sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

ettonant :o !j'ai jamais vu un drosera pousser sur du calcaire.

Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

Hum, le soubassement est certainement calcaire mais ça n'empèche pas le substrat où poussent les plantes d'être tourbeux et acide, c'est le principe de beaucoup de petites tourbières de pentes en montagne. Même sur sol calcaire, les eaux de ruissellement si elles viennent de plus haut peuvent aussi être douces et acides. Je ne me risquerai pas à mettre ces plantes dans un substrat calcaire pour mexicaines...

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Salut Serge,

tu es sur?? Parce que près de chez moi, il y a un marécage vraiment grand, pas tellement en pente que ca, mais tout à fait calcaire (il n'y a pas de tourbe ou de sphaigne, seulement de la terre), ou poussent d. anglica et p.vulgaris...

Très Carnivoredialement,
Julien

Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

Je me suis peut être un peu emballé en parlant de tourbeux et acide... En effet, certains biotopes sont tourbeux mais il s'agit plus de tourbe alcaline (un peu comme ce qui est vendu comme tourbe brune) qui est de la tourbe de carex. C'est bien le signe que les plantes peuvent s'adapter à différents milieux et conditions de culture et qu'une recette miracle de substrat peut facilement être contredite par une autre ou par des observations en milieu naturel. Mais là, quand on observe la plante dans son milieu, il faut bien tout regarder pour savoir ce dont la plante a réellement besoin et où elle pousse. Un grand biotope n'est pas homogène et certaines zones ou micro-biotopes peuvent être plus ou moins acides, plus ou moins calcaires etc...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

ce que dit Serge est vrai, parfois, on a un sol réelement acide sur substrat calcaire; ces zones peuvent meme etre de très petites zones de sol acide ( de l'ordre du m2). J'ai déja rencontré comme ça des buttes de sphaigne de l'ordre du mettre carré (avec drosera rotundifolia dessus) dans des marais alcalins (avec une flore typiquement calcicole).

Ceci dit, je n'ai pas testé le pH du sol mais celui ci est vraiment tres peu épais (~5 cm) et directement posé sur du calcaire donc je pense qu'il est lui aussi calcaire.

Pétiolaris, tu es dans quelle région ? De tels marais m'intéressent beaucoup.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Ferréol, ce que tu dis décrit tout à fait les "marais" des USA où poussent D.linearis (sur sol alcalin) et D.anglica (sur de petites élévations de tourbe, acide....)

info tirées du Schnell

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut grand lapin,

on trouve pas mal de raretés botaniques dans ces marais en plus des carnivores. On peut trouver chez les orchidées, le très rare Liparis loeselii (qui n'est pas vraiment joli), on peut aussi trouver le rarissime Saxifraga hirculus (present dans uniquement trois marais en France), on peut encore trouver la mousse Palludella squarrosa (presente dans deux marais en France), c'est pour ça que de tels marais m'intéressent, ce sont des écosystèmes extremement riches mais malheureusement en grand danger.
D.linearis (sur sol alcalin) et D.anglica (sur de petites élévations de tourbe, acide....)
C'est marrant parce que ce que j'ai observé (en France), c'est plutot que Drosera anglica pousse dans les zones alcalines et Drosera rotundifolia sur les buttes acides. Il est aussi intéressant de noter que j'ai observé leur hybride Drosera x obovata majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) sur les buttes acides.

Ferréol

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

Drosera X Obovata est il cultivable a l exterieur???

A voir ses deux parents je dirais oui mais comme il s agit d un hybride...
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Burt a écrit :Drosera X Obovata est il cultivable a l exterieur???
D. x obovata est un hybride naturel... (anglica x rontundifolia)
Si les 2 parents vivent en extérieur, la descendance ne sera pas tropicale!

Répondre