Cephalotus en petite forme

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Cephalotus en petite forme

Message par jf990224 »

Bonjour,

Je trouve mon cephalotus un peu patraque ... Il est depuis 6 mois dans un substrat troube, un peu de perlite, un peu de vermiculite ...

Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le retaper ...

Est-ce qu'il n'est pas trop arrosé ?

:?:
Modifié en dernier par jf990224 le 14 janv. 2007 14:25, modifié 2 fois.



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

revoie ton lien (il ne faut pas mettre le lien apres img= faut mettre une balise [img] avant et apres l'adresse juste)
et si tu pouvais mettre la photo en un peu + gros...
mais sinon rien de amjeur, peut-etre un petit manque un de lumiere?
En ce moment le notre est dehors (balcon plein sud), il se porte bien.
caro

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Oui la photo est pas tres parlante car trop loin, sinon je ne le trouve pas en piteuse etat non plus.
On a l'impression que les nouveaux pieges sont un peu jaune(je suis a moitie daltonien :? ) peut etre un surplus d eau??

La culture du cephalotus repose a mon avis sur la quantité d'eau ainsi que la periode de froid, il se contente de tres peu d eau!
Donc laisse sécher en partie ton substrat pour l humidifier légerement ensuite.

Peut etre un manque de luiere comme le propose caro.

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Oups, j'ai refait le lien ...

Merci pour ces conseils !

Je vais arrêter de l'arroser et lui donner quelques lumen en plus ...

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello et bonne année 2007 !

Pour ma par je trouve que le coeur de ton cépha semble bien gris,comme s'il était sujet à une attaque de champignons ou de moisissure,donc prudence ! comment cultive tu ton cépha,en térrarium à l'èxtérieur ?
Effèctivement attention à l'èxcés d'eau.
Les miens sont en térrarium mon chauffé dans mon salon depuis 15 et se portent comme des charmes ! je les rempotes (avec milles précaution) tous les deux ou trois ans .Pour le reste mes substrats sont constitués de tourbe, de vermiculite ,de vielles feuilles de chène achées,le tout dans un térrarium bien éclairé par deux tubes néons et qui prend la lumiére du soleil une bonne partie du matin,surtout l'hiver.
J'ai mes cépha donc depuis 15 et ils se multiplient réguliérement,mais patience c'est une plante à coissance lente et parfois capriceuse!
A ta place et comme les autres foromeurs te l'ont fortement conseillés :fait bien à tes arrosages et surveille bien cette couleur grise!je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour un traitement anti fongicide.

Bon courage !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

PUECH Guillaume a écrit :Hello et bonne année 2007 !
comment cultive tu ton cépha,en térrarium à l'èxtérieur ?
Il est sur le rebord d'une fenetre ...

Je crois que je l'ai arrosé de trop et, comme j'avais lu qu'il ne réclamait pas beaucoup de luminosité, je l'avais placé dans une piece où il y a peu de lumière ...

Je vais corriger cela.

Merci pour vos conseils ...

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

oui beaucoup trop d'eau et pas assez d'aeration !!!

le secret avec le cepha est une bonne dose d'eau, de lumière et d'aeration :wink:
pas assez d'aeration et beaucoup d'eau provoque de la pourriture (ou oidium, ou autres cochonneries :roll: ) !!!

Répondre